Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Experience du module de memoire épigénétique - Ronéo 11

Experience du module de memoire épigénétique - Ronéo 11

Messagepar Bhaiya » 28 Oct 2015, 19:57

Bonsoir !! :)
Il y a un passage qui me pose souci sur cette experience, dans la ronéo 11 p.14/15 !
Alors je comprends que pour le gene Brown: le phenotype sauvage → yeux rouges et phenotype muté → yeux blancs

Donc on a fait notre choc thermique, hourrah la mutation s'est conservée! :dance:

Et ensuite on croise les drosophiles et je cite la ronéo " les mouches qui avaient les yeux blancs continuaient a avoir les yeux blancs" Et apres le croisement des mouches aux yeux rouges "on s'attendait à ce que toutes les mouches reviennent a un etat avec les yeux blancs mais il y avait des mouches avec le YB et les YR"

Alors la c'est le flou. J'avais cru comprendre que justement le but de l'experience etait de croiser 2 mouches aux YEUX BLANCS (donc muté) et que là miracle on trouve encore des mouches aux yeux blancs ! Donc je sais pas si c'est une inversion de la part du prof ou moi qui ne l'ai, du coup, pas compris, et si tel est le cas, une explication sur d'où proviendrait ma sottise serait la bienvenue :D
Merci :coeur:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Re: Experience du module de memoire épigénétique - Ronéo 11

Messagepar mariecyl » 29 Oct 2015, 11:20

Salut! :)

Regardes ce post du tuteur de l'année dernière personnellement il m'a beaucoup aidé! ;)
--> viewtopic.php?f=620&t=58689

En fait dans l'expérience de base ton gène WHITE est OFF muté et le choc thermique va le rendre actif, Gène White ON c'est à dire "yeux rouges" (on est d'accord c'est pas super logique).

Nos mouches de bases ont les yeux blancs (Gène Off), on leur inflige un choc thermique qui provoque l'activation du Gène qui devient ON donc yeux rouges.
On va commencer par croiser nos mouches aux yeux blancs, celles qui n'ont pas subi de choc thermique pour être sure qu'elles restent avec la yeux blancs.
Ensuite, on croise nos mouches issues de l'expérience, ce sont celles qui expriment le gêne, elles ont les yeux rouges. On va alors regarder le phénotype de leur descendance, et MIRACLE certaines ont conservé les yeux rouges en ayant pourtant subi aucun choc thermique.
Pourquoi? Grâce au processus mémoire de l'épigénetique.

Pour résumer :
Avant l'expérience = Mouches aux yeux blancs - Gène White OFF
Avec l'expérience = Mouches aux yeux rouges - Gène White ON
Après croisement des mouches de l'expérience = certaines mouches ont gardé les yeux rouges - le Gène White ON.

J'espère que ça t'aides, en tout cas c'est comme ça que moi je l'ai compris! A confirmer par les tuteurs :angel:
mariecyl
Carabin vétéran

Re: Experience du module de memoire épigénétique - Ronéo 11

Messagepar Bhaiya » 29 Oct 2015, 14:42

AAAH je vois ! J'ai du inverse les 2 genes dans ma tête ! Merci pour ce lien et tes explications :coeur:

(je ne sais pas pourquoi j'ai sorti le gene Brown, lapsus clavis...)

Bonne journee et merci encore :D
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Retourner vers Cours