Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 11 expérience gènes des yeux drosophile

Ronéo 11 expérience gènes des yeux drosophile

Messagepar Margauxx » 30 Oct 2015, 23:19

Salut!

Ronéo 11 p.14 :
on nous dit que le gène Wilde type a un phénotype yeux rouge et que lorsque ce phénotype yeux rouge, appeler "white", est muté les yeux deviennent blanc.
:arrow: on induit la mutation par choc thermique donc les yeux deviennent blancs

Mais page 15:
on nous dit qu'il n'y a plus le choc thermique d'effectuer, du coup on s'attend à retrouver le phénotype "yeux blanc"..
Mais cest pas plutôt yeux rouge?... Vu que c'était le gène Wilde type donc celui non muté et qu'on a pas induit la mutation

Bon je sais que c'est peu être pas super crucial vu le cafouillage du prof :cyclops:

Merci d'avance :D
Margauxx
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 11 expérience gènes des yeux drosophile

Messagepar Zork » 31 Oct 2015, 09:07

Salut !

Le gène white code a l'état normal pour le phénotype des yeux rouges chez les mouches, dans cette expérience à la base on a associer sur le gène de White avec Polycomb/Trithorax qui de base jouait le rôle d'un inhibiteur de White donc vu que white ne s'exprimait pas >> les yeux étaient blanc (phénotype muté), quand on va faire le choc thermique on va activer Gal4 qui va venir fixer un facteur de transcription sur UAS Gal4 qui va changer la configuration de P/TRE en activateur de White, et vu que White est activé >> les yeux sont rouges.

Du coup on peut se demander "Mais du coup vu que Gal4 s'active seulement avec un choc thermique, si je coupe le choc thermique adios Gal4 et du coup plus de fixation a UAS Gal4 et donc P/TRE reprend son activateur de silencer de White >> les yeux devraient donc revenir blanc comme White ne s'exprimera plus, donc on s'attend bien à retrouver les yeux blancs car on ne s'attendaient pas à une action de l'épigénèse sur ce gène ! :)

Comme on enlève la chaleur on s'attend à ce que le gène soit de nouveau désactivé mais l'épigénèse est passée par là et avec des facteurs elle a retenu que White devait être exprimé et que P/TRE devait servir d'activateur de ce gène :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Ronéo 11 expérience gènes des yeux drosophile

Messagepar Margauxx » 31 Oct 2015, 09:39

Coucou!

Ah d'accord effectivement j'avais pas compris que P/TRE inhiber white (alors qu'en plus c'est sur le schéma x)..), merci pour ton explication effectivement en relisant en même temps le cours j'ai capter!
Margauxx
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours