Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EXPÉRIENCES

EXPÉRIENCES

Messagepar ANTHONYCHIRURGIEN » 07 Nov 2015, 02:20

Salut QUELQU UN POURRAIT IL M EXPLIQUER PRECISEMMENT LE PRINCIPE DE L EXPÉRIENCE CAR APPAREMENT CE QCM EST INÉVITABLE AU CONCOURS !??? JE SAIS QUE LES ANTICORPS DOIVENT PROVENIRS DE 2. ESPÈCES DIFFÉRENTES ET QUE LES LUMIÈRES ÉMISES DOIVENT ÊTRE DIFFÉRENTES AUSSI MAIS POUR ÊTRE SUR D AVOIR JUSTE QUE FAUT IL TENIR EN COMPTE AUSSI ???? MERCI BEAUCOUP
ANTHONYCHIRURGIEN
Carabin vétéran

Re: EXPÉRIENCES

Messagepar emrysoldier » 07 Nov 2015, 08:09

:alien: Yo :)

Pas besoin d'écrire en capslock... nous pouvoir comprendre toi :alien: :rotfl:

Si j'ai bien compris, l'expérience dont tu parles c'est celle avec les anticorps primaires/secondaires (pour choisir la bonne combinaison). Pour s'assurer que ça marche, il faut :

- Que les 4 espèces citées dans ton item soient différentes.
- Que les deux fluorochromes soient différents (pour pouvoir les différencier, logique quoi...)
- Si on te donne des Ac primaires A, il faut que l'autre espèce citée soit dirigée contre A, et pour les Ac B, il faut encore qu'une autre espèce soit dirigée contre B (j'espère que c'est compréhensible).

Essaye de te faire un petit schéma par rapport à ce genre d'exo, ça peut t'aider à comprendre au début :)

Voilà, bon samedi :)
Dernière édition par emrysoldier le 07 Nov 2015, 15:12, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar PepL » 07 Nov 2015, 13:59

Salut !
La réponse de emrysoldier est très complete (d'ailleurs merci emrysoldier :) !), cela t a t il permis de comprendre ?
N'hésite pas si jamais tu as encore quelques questions !
Bon courage ! :bye:
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar ANTHONYCHIRURGIEN » 07 Nov 2015, 16:56

Salut. Oui Ç est plus ou moins clair pas totalement ... Excusez moi je demande celà de manière précise car je sais que ce qcm est inévitable au concours !!!.. Pouvez vous je vous prie mesdemoiselles ÊT ou messieurs les tutrices / tuteur me préciser celà par un exemple concret vous seriez top du top !! Dernière chose pour le concours mis à part cette expérience d anticorps primaire secondaire y a t il d autres expériences qui tomberont ?? Merci beaucoup de votre soutien et de vos réponses !! :handshake:
ANTHONYCHIRURGIEN
Carabin vétéran

Messagepar emrysoldier » 07 Nov 2015, 19:33

ANTHONYCHIRURGIEN a écrit:Salut. Oui Ç est plus ou moins clair pas totalement ... Excusez moi je demande celà de manière précise car je sais que ce qcm est inévitable au concours !!!.. Pouvez vous je vous prie mesdemoiselles ÊT ou messieurs les tutrices / tuteur me préciser celà par un exemple concret vous seriez top du top !! Dernière chose pour le concours mis à part cette expérience d anticorps primaire secondaire y a t il d autres expériences qui tomberont ?? Merci beaucoup de votre soutien et de vos réponses !! :handshake:

Je te conseille les annatut', il doit sans doute y en avoir là-dedans :)

Oui, il y a d'autres expériences qui tombent, mais elles sont plus ou moins "imprévisibles"...
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar MrCitron » 09 Nov 2015, 14:48

Voici un petit exemple pour que tu comprennes :

A propos de l’immunofluorescence indirecte
On souhaite étudier la localisation de ferritansferrine ainsi que celle d’apotransferrine. On utilise la microscopie à fluorescence en couplant des anticorps primaires de petit poney contre la ferritransferrine et des anticorps primaires de chat contre l'apotransferrine. Avec l’utilisation d’anticorps secondaires, comment fait-on pour visualiser séparément ces protéines ?
A) Anticorps de petit poney anti-immunoglobulines de souris couplés à la fluorescéine et anticorps de chat anti- immunoglobulines de chat couplés à la rhodamine
B) Anticorps de loup anti-immunoglobulines de chat couplés à la GFP et anticorps de kangourou anti- immunoglobulines de petit poney couplés à la fluorescéine
C) Anticorps de chèvre anti-immunoglobulines de koala couplés à la fluorescéine et anticorps de guépard anti- immunoglobulines de lion couplés à la rhodamine

D) Anticorps de souris anti-immunoglobulines de chat couplés à la GFP et anticorps de pikachu anti- immunoglobulines de petit poney couplés à la rhodamine
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Dans la réponse D on retrouve bien 4 espèces différentes, donc les 2 cités dans l'intitulé et nos deux fluorochromes produisent bien de la lumière de couleurs différentes.

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar ANTHONYCHIRURGIEN » 09 Nov 2015, 14:59

Salut ! Merci beaucoup . Mr citron Ç est parfait pour moi ! Plus d incompris :clap: .. Tu es top . :go-away: . Bonne journée à toi plein de bonheur !! :coeur: :in-love:
ANTHONYCHIRURGIEN
Carabin vétéran

Messagepar colango » 13 Nov 2015, 14:50

Salut, puisque le sujet est lancé, je me posais une petite question

Il est bien possible de trouver plusieurs réponses juste a un qcm du genre, du moment que toutes les conditions que vous avez expliqué sont remplies?

Par exemple:
C Anticorps de blatte anti-immunoglobulines de chat couplés à la GFP et anticorps de pikachu anti- immunoglobulines de petit poney couplés à la rhodamine
D Anticorps de souris anti-immunoglobulines de chat couplés à la GFP et anticorps de pikachu anti- immunoglobulines de petit poney couplés à la rhodamine

Je crois que ca tombe sous le sens, mais je serais super déstabilisé le jour du concours si c'était le cas.. alors je préfère être sur
colango
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 13 Nov 2015, 15:29

Salut Colango :)

En effet tu peut avoir plusieurs réponse correct, le concours est basé sur des QCM = Questions à Choix Multiples ^^

Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar colango » 13 Nov 2015, 15:35

... merci? de ta réponse
colango
Carabin addicted

Retourner vers Cours