Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Reproduction boite de Pétri.

Reproduction boite de Pétri.

Messagepar Parendar » 23 Sep 2015, 12:53

Salut,j'ai cru comprendre que l'on pouvait reproduire exactement (à la position prêt) le contenu d'une boite de Pétri afin par exemple d'observer la colonie dans deux situations différentes.

Seulement je n'ai pas compris comment on s'y prenait,et il me semble que dans l'idée, c'était un peu plus compliqué que de prélever un échantillon et de le déposer dans la nouvelle boite de Pétri.

Si vous avez l’info merci d'avance :).
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Reproduction boite de Pétri.

Messagepar MrCitron » 23 Sep 2015, 15:40

Salut Parendar :)

Pourrais-tu me donner plus d'information? Je ne comprends pas bien ce que tu veux savoir, parles-tu des puces à ADN?
Le seul moyen que je vois pour reproduire un contenu à l'identique dans des boites de Pétri est de travaillé sous forme automatisé avec un automate qui repiquera chacune des colonies, sinon je n'ai pas la moindre idée de ce que tu veux dire ^^

Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Parendar » 23 Sep 2015, 16:40

Salut,nn je ne parle pas des puces à ADN.Je n'ai pas d'infos en plus étant donnée que je n'est pas très bien entendu ce que le prof disait(les galériens de Pasteur comprendront),mais l'essentiel de ce que j'ai entendu est résumé dans mon post précédent.
Je sais par contre que c'est nouveau cette année.Est ce anecdotique?Je ne sais pas mais au cas ou,je préfère savoir x).
Au pire j'attendrai la ronéo.

Bonne journée.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar kinésine » 23 Sep 2015, 17:05

Heeello !

Oui, il s'agit d'un transfert sur une membrane (je crois que c'est le terme qu'il utilise), qui fonctionne par impression sur une autre boîte de Pétri, le prof en a parlé ce matin avec les cultures de levures, et la facilité qu'on a à reproduire à l'identique la forme des boites de Pétri pour changer le milieu par exemple, et c'est intéressant si on veut justement sélectionner des cellules qui meurent dans des milieux particuliers.

En espérant que ça t'avance un peu !
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar PepL » 23 Sep 2015, 17:13

Bonsoir !
Je crois voir de quoi tu veux parler, je n'étais pas en cours ce matin donc ne peut pas trop déchiffrer ce qui te pose problème mais d'après mes souvenirs de l'an dernier (bien qu ce n'était pas trop développé je crois) kinésine résume bien, tu obtiens un clone de ta colonie bactérienne par impression sur une membrane de la répartition de celle ci, que tu re imprimés et reproduit sur une autre boite de pétri, comme un tampon et ça te permettra donc de comparer et d'observer quelles sont les conditions de culture qui permettent ou non la croissance et développement de ta colonie.

Une photo si ça peut t'aider ! Bon courage ! :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-09-23 à 18.06.55.png
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar Parendar » 23 Sep 2015, 18:38

J'ai compris maintenant, merci à tous les deux! :wink: .
Bonne soirée.
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Cours