Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Molécules fixées sur l'ADN de manière immobile

Molécules fixées sur l'ADN de manière immobile

Messagepar DonKeyKong8TK » 27 Sep 2015, 11:32

Bonjour, voici sûrement le post le plus idiot de l'histoire des posts idiots. :desire:

Alors voilà page 9 ronéo 2 (oui c'est maintenant que je la fais, et alors ?) il est dit au sujet du FRAP : "La fluo ne revient pas complètement car certaines cellules blanchies ne bougent plus donc ne peuvent pas être remplacées : c'est la fraction fixée. C'est le cas par exemple si les molécules se fixent sur de l'ADN de manière immobile.
Alors voilà j'ai bien saisi la première partie de cela mais c'est l'exemple sur l'ADN que je ne comprends pas. Quelqu'un pour expliciter cela ? Me donner un autre exemple ? :question:
D'avance merci mes amis. :roll:
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Re: Molécules fixées sur l'ADN de manière immobile

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 18:33

Salut DonKeyKong8TK :)

Alors en fait c'est juste que l'ADN n'est pas spécialement mobile dans le noyau, il possède une place pré-déterminé (appelée "locus") du coup c'est quelque chose d'assez immobile, si en plus de ça tes protéines fluorescentes se fixent sur l'ADN de manière irréversible, bah du coup ta fluorescence ne reviendras jamais

C'est bon pour toi? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar DonKeyKong8TK » 27 Sep 2015, 19:43

D'abord merci de ta réponse MrCitron :)

Donc si 'jai bien compris : l'ADN reste à sa place quoi en gros mais il est déjà "plein" de molécules fluorescentes photoblanchies, donc qui ne sont plus fluorescentes ; (tu suis toujours ? Ahah) ; étant immobile, l'ADN reste dans la zone photoblanchie. Il est toujours plein donc incapable de fixer de nouvelles protéines fluorescentes mais celles qu'il avait fixées auparavant demeurent non fluorescentes.
Ccl : la zone photoblanchie où se trouvent de l'ADN sera incapable de recevoir de nouvelles molécules fluorescentes et restera bleach, c'est ça ?
Merci l'ami. :cute:
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 19:53

C'est à peu près ça :) en fait tes protéines sont "fixées" sur ton ADN donc elles ne bougeront pas de manière latérale du coup ta zone photoblanchie restera photoblanchie, après je trouve que cet exemple de "l'ADN immobile" est vraiment nulle, retient surtout les migrations latérales au niveau des protéines de la membrane c'est beaucoup mieux ;)
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar DonKeyKong8TK » 28 Sep 2015, 07:48

Ok bah ça j'ai compris, merci ! :)
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours