Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Souris et immortalité

Souris et immortalité

Messagepar haters » 01 Oct 2015, 12:50

Bonjour :D

Voilà il est dit dans la ronéo 4p5 :

Chez la souris la télomérase est présente de manière constitutive dans TOUTES les cellules somatiques

Le mot constitutive signifie (d'après le Larousse) : Qui entre nécessairement dans la constitution, la composition de quelque chose.

Du coup je me suis demandée :question:

Pourquoi les souris ne sont pas immortelles si elles possèdent dans toutes ces cellules la télomérase ? :tremble: :shock: :eyeroll:

Bon c'est un question un peu bizarre mais quand même c'est bizarre de dire que toutes ces cellules possèdent la télomérase. Sachant qu'on nous dit que le taux d'immortalisation est fréquent, ça veut dire que c'est pas tout le temps. Hors si tout les cellules possèdent la télomérase tout les télomères seraient répliqués.

Bonne journée à vous :kiss:
haters
Carabin débutant

Re: Souris et immortalité

Messagepar PepL » 01 Oct 2015, 16:19

Bonjour ! :)
Je t'avoue que ta question me met carrément dans l'embarras, je reste également perplexe, l'an dernier le professeur Gilson ne nous avait pas dit que toutes les cellules possédaient la télomérase chez la souris donc je ne comprends pas vraiment car si on part du postulat que c'est vrai je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement...
Peut-être que bien que toutes les cellules somatiques de la souris, bien qu'elles possèdent la télomérase, ne voient pas la télomérase s'exprimer forcément ...
J'essaierais de demander au professeur une explication des que possible, toutefois, ne te formalise et ne t'attarde pas trop la dessus, l'idée a retenir est selon moi seulement que le taux d'immortalisation spontanée cellulaire est fréquent chez la souris et rare chez l'homme.
Bon courage !:)
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Re: Souris et immortalité

Messagepar haters » 02 Oct 2015, 07:26

Pas de soucis je retiens que c'est fréquemment chez la souris :wink2:

Merci et aussi bon courage à vous chers tuteurs de biocell' avec toutes ces questions et toutes ces incompréhensions <3
haters
Carabin débutant

Retourner vers Cours