Tout d'abord, j'aimerais savoir si, du point de vue tutoresque, créer un post rassemblant toutes les questions est chiant ou au contraire, mieux du point de vue "efficacité". Si c'est dérangeant, faîtes le moi savoir, j'éditerais le post et créerais plein de bébés posts !
(J'ai vérifié avec la fonction recherche l'uniqueness des questions, et ai retranscrit les passages correspondants de la ronéo pour faciliter les choses. )
Ne serait-ce pas plutôt une imperméabilité totale ?
Les endosomes concernent l'endocytose, et non l'adressage qui vise la sécrétion de nos radeaux. Que viennent-ils faire ici ?
La signalisation, je vois comment. Mais comment interviennent-ils dans la polarisation et la compartimentalisation de notre cellule ?
"Le Golgi va alors générer ses propores vésicules de transition mais aussi des vésicules de sécrétion qui vont aller soit :
- Vers les sécrétion régulées et constitutives, donc les voies d'exocytose.
- Vers des phagosomes, lysosomes, ou phagosomes pour éventuellement rejoindre des vésicules d'endocytose.
- Vers les sécrétion régulées et constitutives, donc les voies d'exocytose.
- Vers des phagosomes, lysosomes, ou phagosomes pour éventuellement rejoindre des vésicules d'endocytose.
Ne serait-ce pas endosomes ?

Si je résume ce qu'on peut comprendre, on a bien : 1) Consommation de phénobarbitol, composé exogène.
2) Augmentation de la quantité de REL donc augmentation de la quantité de cytochromes P450.
3) Détoxification pour forte de l'alcool, d'où la difficulté à ressentir les effets de l'alcool car le foie est plus efficace.
C'est évidemment le compartiment accepteur, non ?

"La cellule va avoir 3 façons de dégrader les protéines :
- Avec les protéasomes, lié à l'ubiquitinisation.
- Avec les lysosomes.
-Avec l'apoptose, spécifique."
- Avec les protéasomes, lié à l'ubiquitinisation.
- Avec les lysosomes.
-Avec l'apoptose, spécifique."
Je ne comprends pas comment l'apoptose permet de dégrader spécifiquement nos protéines.
Comment est-ce que les manteaux de Clathrine induisent une forte concentration de ces complexes ?
"Les endosomes précoces vont assurer le recyclage à la membrane plasmique des constituants."
"Du coup, à partir de l'endosome tardif, [...] vésicule qui va permettre le recyclage du récepteur.
Du coup, on retient tardif ou précoce ?
Qu'entend-on par fond des puits ? Par concentration de matériel à la surface cellulaire ?
Peut-on avoir un récapitulatif avec les notions de féritransférine, ferritine, récepteur à la transférine ? Je suis complétement perdue dans ces dernières lignes, et ne pense pas être la seule.

Voilà, c'en est fini de ce long post (qui m'a pris plus d'une heure trente...).
Merci à celui/celle qui se lancera pour expliquer tout ça.

)
)

Et ce n'est pas grave pour le retard, c'est normal.