Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endocytose et exocytose

Endocytose et exocytose

Messagepar Surhya » 09 Oct 2015, 20:00

Bonsoir :alien:

Je m'excuse d'avance pour le nombre de questions qui me sont venu à l'idée en relisant ce cours.. Si vous arrivez à répondre à quelques unes ça serait déjà génial :D

J'envoie :clap:

1) Les protéines T/V snare sont-elles présentes pour toutes les fusions entre les différents organites/vésicules/membranes?

2) Lors de l'exocytose, la sécrétion régulée a besoin d'un signal pour déclencher la fusion MB/vésicule et l'exocytose... la sécrétion constitutive se fait-elle elle aussi avec un signal?
Ou le fait qu'elle soit continue veut dire qu'elle n'a pas besoin de signal?

3) Que font les protéines qui ont été ubiquitinisées à moins de 4 résidus? Que veut dire ce mystérieux signal...

4) Quel est le rôle des immuno-protéasomes?

5) Tous les processus endo/exo sont-ils interrompus pendant la mitose?

6) Pour la pinocytose, quel type de manteaux est utilisé?

Et enfin: 7) L'endocytose produit-elle aussi des corps résiduels ou sont-ils spécifiques de la phagocytose?

Fini :foot-in-mouth:

Si vous avez des éclaircissements... Je les accepte volontiers :gigi:

Biocellement votre <3
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Re: Endocytose et exocytose

Messagepar Pandouille » 09 Oct 2015, 20:26

Salut !

Bon j'ai quelques réponses à t'apporter mais pas tout malheureusement :roll: , de plus ce sera à confirmer par un tuteur :loser: (pas trop sure de moi sur tout :mrgreen: )

2) Je crois bien que le fait que la sécrétion constitutive soit continue veuille dire qu'elle n'a pas besoin de signal :) je te cite une phrase de la ronéo de l'année dernière sur la sécrétion régulée qui le montre bien je trouve : "la sécrétion régulée est propre à certaine cellules et ne se fait pas en continue mais de maniére régulée donc en réponse à un signal"

3) Dans la ronéo de l'année dernière il est dit que les protéines qui reçoivent moins de 4 ubiquitines serviront à réguler un complexe multi-protéique :glasses-nerdy:

5) Comme c'est précisé que pour l'endocytose j'aurais dit que c'était que celle ci qui était interrompus pendant la mitose :question: Mais je sais pas du tout en fait bonne question ça m'intéresse ! :lool:

EDIT : apres quelques recherches voici 2 posts qui traitent la question :arrow: viewtopic.php?f=620&t=63445&p=361038&hilit=exocytose+mitose#p361038
:arrow: viewtopic.php?f=335&t=26960

6) Je dirai qu'il n'y a pas de manteaux pour la pinocytose :roll: A vérifier :embarrassed:

J'espère avoir pu t'aider un peu :P
Bonne soirée :party:
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 13 Oct 2015, 12:52

Salut à vous ;)

C'est partie on commence :P

Surhya a écrit:1) Les protéines T/V snare sont-elles présentes pour toutes les fusions entre les différents organites/vésicules/membranes?

En effet tu retrouveras ce système de T/V Snare pour à peu près toutes les fusions vésiculaires avec bien entendus des variants selon les zones dans lesquels tu te trouves :)

Surhya a écrit:2) Lors de l'exocytose, la sécrétion régulée a besoin d'un signal pour déclencher la fusion MB/vésicule et l'exocytose... la sécrétion constitutive se fait-elle elle aussi avec un signal?
Ou le fait qu'elle soit continue veut dire qu'elle n'a pas besoin de signal?

Il ne me semble pas nécessaire d'avoir un signal cellulaire pour ce genre de sécrétion étant donné qu'elle est continue dans le temps et non spécifique :)

Surhya a écrit:3) Que font les protéines qui ont été ubiquitinisées à moins de 4 résidus? Que veut dire ce mystérieux signal...

Les protéines ubiquitinisées à moins de 4 résidus permettent la régulation des protéines multi-protéiques comme l'as dit Pandouille :D

Surhya a écrit:4) Quel est le rôle des immuno-protéasomes?

En gros ils vont couper des protéines à une taille adaptée pour la présentation aux AC (ton AC ne va pas pouvoir reconnaitre une protéine si elle est trop grosse)

Surhya a écrit:5) Tous les processus endo/exo sont-ils interrompus pendant la mitose?

J'aurais moi même eu tendance à dire que ces deux processus étaient interrompus lors de la mitose (ta cellule ayant fait des réserves avant son entrée en mitose) car la cellule doit utiliser toute son énergie dans sa division

Surhya a écrit:6) Pour la pinocytose, quel type de manteaux est utilisé?

La pinocytose étant un type d'endocytose tu retrouveras les manteaux basiques donc Clathrine et Cavéoline :)

Surhya a écrit:7) L'endocytose produit-elle aussi des corps résiduels ou sont-ils spécifiques de la phagocytose?

Les corps résiduels sont bien issus uniquement des phagosomes ;)

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Surhya » 13 Oct 2015, 22:02

Ho que oui c'est super!!

Merci de t'être donné autant de mal gentil citron :D

Bonne soirée

Biocell <3 :gigi:
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Retourner vers Cours