Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Protéines membranaires

Protéines membranaires

Messagepar Télissa » 21 Oct 2015, 19:35

Salut !
Un petit problème au niveau des protéines membranaires. L'année dernière il me semblait que vous disiez (j'ai la ronéo sous les yeux) qu'il y avait deux sortes de protéines membranaires, celle qui sont capable de traverser la membranaires et celle qui ne peuvent PAS DU TOUT la traverser. Alors que cette année, il est dit qu'il existe 3 différents types de ces protéines : les complétement transmembranaires, les associés avec un seul des deux feuillets ou alors associées à d'autres protéines membranaires... Fin voilà je suis complétement perdue !

"(...) 3 classes principales de protéines :

Les protéines périphérique et transmembranaires (chez moi ça fait deux......)
Périphérique c'est a dire associées a d'autres protéines qui elles sont transmembranaires. Alors que partiellement transmembranaires, c'est quand les protéines vont être que d'un côté de la bicouche ou des protéines qui vont être encrées avec un phospholipide

On a donc soit - complétement transmembranaires, -associées avec une seul des deus feuillets - ou alors associées à d'autres protéines membranaire.

(...)"

Je ne comprend tellement rien....
Télissa
Apprenti Carabin

Re: Protéines membranaires

Messagepar PepL » 22 Oct 2015, 13:21

Bonjour ! :)
Alors en fait des protéines transmembranaires passent a travers de ta membrane et dépassent de part et d'autre si tu veux.
Des protéines périphériques comme il l'entend sont liées a tes protéines transmb mais ne sont pas au travers de ta mb, elles sont d'un coté ou de l'autre.
Et enfin les membranaires sont accrochées directement à ta mb mais ne la traversent pas non plus.
Ca va mieux pour toi ?
Bon courage ! :)

Je t'ai mis une photo ; ils utilisent sur celle ci des synonimes ; ancrées = mb ; intégrées = transmb
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Re: Protéines membranaires

Messagepar Télissa » 22 Oct 2015, 15:42

Super merci beaucoup tout est plus clair ! :P :wink2: :D
Télissa
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours