marine.ga a écrit:Coucou ! j'ai une petite question est ce que c'est le génome nucléaire qui s'est fait envahir par la génome mitochondriale ou le mitochondriale envahit par le nucléaire ? merci

Le Chat a écrit:Je profite de ton post (désolé) pour poser ma question: Est ce que justement les prots mitochondriales qui sont d'origines nucléaires sont codées par ces anciens gènes de la mitochondrie qui ont été incorporés dans le génome ? Ou alors les protéines sont codés par un génome nucléaire pur ? Ou, 3ème option, on s'en tape ?
![]()
apparement au cours de l'évolution certaines partie du génome de la mitochondrie ce serait mélangé avec l'ADN génomique ce qui expliquerait pourquoi certaines protéines mitochondriales soient issus du noyau même si la mitochondrie possède tout l'équipement enzymatique nécessaire à la formation de ses protéines 

MrCitron a écrit:J'aurais tendance à dire la 3ème optionapparement au cours de l'évolution certaines partie du génome de la mitochondrie ce serait mélangé avec l'ADN génomique ce qui expliquerait pourquoi certaines protéines mitochondriales soient issus du noyau même si la mitochondrie possède tout l'équipement enzymatique nécessaire à la formation de ses protéines
PepL a écrit:Salut!
Je confirme la réponse de LeChat.
Quant à a ta question, elle est grave intéressante ! Je t'avoue que j'en savais rien du coup je suis allée faire quelques recherches et en gros, pour refaire un petit topo ton protéome mitochondrial consiste en :
13 protéines codées par l'ADN mitochondrial qui est un "vestige" du génome protéo-bactérien original.
1100 autres protéines codées par l'ADN génomique.
Environ 800 des protéines mitochondriales codées par l'ADN génomique ont une origine protéo-bactérienne.
Par contre il a été observé qu'a peu près 300 protéines mitochondriales codées par l'ADN génomique n'ont aucun homologue chez les organismes procaryotes séquences : ces protéines sont donc considérées comme des innovations des eucaryotes.
Donc en gros pour revenir à ta question initiale, y a un peu des deux !
Bon courage !

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité