Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

génome mitochondriales

génome mitochondriales

Messagepar marine.ga » 30 Nov 2015, 11:11

Coucou ! j'ai une petite question est ce que c'est le génome nucléaire qui s'est fait envahir par la génome mitochondriale ou le mitochondriale envahit par le nucléaire ? merci :wink2:
marine.ga
Apprenti Carabin

Re: génome mitochondriales

Messagepar Le Chat » 30 Nov 2015, 11:28

C'est le génome nucléaire qui s'est fait envahir par le génome mitochondriale :)

Je profite de ton post (désolé :mrgreen: ) pour poser ma question: Est ce que justement les prots mitochondriales qui sont d'origines nucléaires sont codées par ces anciens gènes de la mitochondrie qui ont été incorporés dans le génome ? Ou alors les protéines sont codés par un génome nucléaire pur ? Ou, 3ème option, on s'en tape ? :mrgreen:

Merci d'avance <3
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 30 Nov 2015, 13:28

Salut salut :)

marine.ga a écrit:Coucou ! j'ai une petite question est ce que c'est le génome nucléaire qui s'est fait envahir par la génome mitochondriale ou le mitochondriale envahit par le nucléaire ? merci :wink2:

Alors ce n'est ni l'un ni l'autre, en fait l'ADN du procaryote qui c'est fait phagocyté par l'archaebactérie est devenu ton ADN mitochondrial tandis que l'ADN de l'archaebactérie est lui devenu ton ADN génomique, tu as un cloisonnement qui c'est réalisé entre les deux, après je pense qu'on peut quand même dire que c'est le génome nucléaire qui s'est fait envahir par le génome mitochondrial :D

Le Chat a écrit:Je profite de ton post (désolé :mrgreen: ) pour poser ma question: Est ce que justement les prots mitochondriales qui sont d'origines nucléaires sont codées par ces anciens gènes de la mitochondrie qui ont été incorporés dans le génome ? Ou alors les protéines sont codés par un génome nucléaire pur ? Ou, 3ème option, on s'en tape ? :mrgreen:

J'aurais tendance à dire la 3ème option ;) apparement au cours de l'évolution certaines partie du génome de la mitochondrie ce serait mélangé avec l'ADN génomique ce qui expliquerait pourquoi certaines protéines mitochondriales soient issus du noyau même si la mitochondrie possède tout l'équipement enzymatique nécessaire à la formation de ses protéines :)

C'est bon pour vous? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar PepL » 30 Nov 2015, 13:34

Salut! :)

Je confirme la réponse de LeChat.

Quant à a ta question, elle est grave intéressante ! Je t'avoue que j'en savais rien du coup je suis allée faire quelques recherches et en gros, pour refaire un petit topo ton protéome mitochondrial consiste en :
13 protéines codées par l'ADN mitochondrial qui est un "vestige" du génome protéo-bactérien original.
1100 autres protéines codées par l'ADN génomique.
Environ 800 des protéines mitochondriales codées par l'ADN génomique ont une origine protéo-bactérienne.
Par contre il a été observé qu'a peu près 300 protéines mitochondriales codées par l'ADN génomique n'ont aucun homologue chez les organismes procaryotes séquences : ces protéines sont donc considérées comme des innovations des eucaryotes.

Donc en gros pour revenir à ta question initiale, y a un peu des deux !

Bon courage ! :bye:
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar Le Chat » 30 Nov 2015, 13:45

MrCitron a écrit:J'aurais tendance à dire la 3ème option ;) apparement au cours de l'évolution certaines partie du génome de la mitochondrie ce serait mélangé avec l'ADN génomique ce qui expliquerait pourquoi certaines protéines mitochondriales soient issus du noyau même si la mitochondrie possède tout l'équipement enzymatique nécessaire à la formation de ses protéines :)

:weep:

PepL a écrit:Salut! :)

Je confirme la réponse de LeChat.

Quant à a ta question, elle est grave intéressante ! Je t'avoue que j'en savais rien du coup je suis allée faire quelques recherches et en gros, pour refaire un petit topo ton protéome mitochondrial consiste en :
13 protéines codées par l'ADN mitochondrial qui est un "vestige" du génome protéo-bactérien original.
1100 autres protéines codées par l'ADN génomique.
Environ 800 des protéines mitochondriales codées par l'ADN génomique ont une origine protéo-bactérienne.
Par contre il a été observé qu'a peu près 300 protéines mitochondriales codées par l'ADN génomique n'ont aucun homologue chez les organismes procaryotes séquences : ces protéines sont donc considérées comme des innovations des eucaryotes.

Donc en gros pour revenir à ta question initiale, y a un peu des deux !

Bon courage ! :bye:

Waw super ! Merci beaucoup ! Donc ouais en fait y a une big corrélation quand même vu que y a une majorité des protéines d'origine nucléaire qui sont produites par cet ancien génome mitochondrial qui doit pas être géant !!

Vous êtes au top !! Bon courage pour vos révisions :bye:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar marine.ga » 01 Déc 2015, 19:00

Super merci beaucoup pour vos réponses :wink2:
marine.ga
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours