Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] P53 et concours de Gigi


[Résolu] P53 et concours de Gigi

Messagepar colango » 01 Déc 2015, 19:52

Salut

Je viens de faire des annales, et Gigi adorait (par exemple en 2011) faire des qcm en parlant de P53.
La plupart du temps ca se rapporte a un petit texte, pas hyper précis et il nous propose différentes possibilités

Comment doit-on prendre en compte ce qu'il nous dit? réponse uniquement par rapport au texte?

Est ce que vous savez si ces années la il en parlait en cours ou bien si justement c'était une mise en application de certaines choses qu'il disait en cours sans jamais parler de p53? Et du coup si les P1 de l'époque pouvaient s'appuyer sur leur connaissances pour ces qcm


Je sais pas si je suis précis et compréhensible mais si jamais il y a besoin, je mettrais une photo du qcm
(et je n'ai pas trouvé d'autre post a ce sujet...)

Merci :ghost:
Dernière édition par colango le 01 Déc 2015, 22:36, édité 1 fois.
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: P53 et concours de Gigi

Messagepar MrCitron » 01 Déc 2015, 20:06

Salut Colango :)

Regarde dans le centre de téléchargement tu trouveras une version corrigé et détaillé des annales ;)
Oui le Pr.Gilson traitait de p53 en cours, les expériences peuvent normalement se résoudre avec juste les documents mais certaines fois les connaissances sont obligatoires pour t'aider à répondre à certains points précis ^^

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

Avatar de l’utilisateur
MrCitron
VP Représentation
 
Messages: 579
Inscription: 01 Aoû 2013, 14:23
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: P53 et concours de Gigi

Messagepar colango » 01 Déc 2015, 20:30

Hmm non pas trop, parce que le qcm dont je te parle n'est pas une expérience a proprement parlé

Je te le met, comme ca c'est plus simple

hvmyv.JPG

Tu vois qu'avec le cours qu'on a je peux répondre BCD; maintenant avec le texte l'item C n'est pas si évident que ca je trouve
Du coup je me demandais si on pouvait se baser simplement sur nos connaissances dans ces cas la!

Merci de ta réponse, tu réponds toujours en deux deux et c'est hyper cool!
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: P53 et concours de Gigi

Messagepar MrCitron » 01 Déc 2015, 22:28

Pour l'item C tu peut bel et bien le suggérer grâce au texte, on te dit que p53 répond en induisant un arrêt de la prolifération des cellules ou l'apoptose, il parait donc logique que pour induire l'apoptose il faut que des voies métaboliques soient mises en jeu et donc que des protéines soient synthétisés, du coup il n'est pas impossible que p53 est un rôle dans la transcription de ces gènes en étant un facteur de transcription
C'est bon pour toi? S'il y avait marqué, c'est faits démontrent que, alors là l'item aurait bien été faux ^^
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

Avatar de l’utilisateur
MrCitron
VP Représentation
 
Messages: 579
Inscription: 01 Aoû 2013, 14:23
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: P53 et concours de Gigi

Messagepar cece » 01 Déc 2015, 22:33

Salut :)

Alors en général tout ce qui est dit dans ces textes concorde avec ce qu'on apprend en cours.
Il peut aussi rajouter plus détails, qui ne sont pas dans le cours, et ceux ci sont donc à prendre en compte, par exemple il est écrit que "l'expression et l'activité de P53 peuvent être perdues dans certains cancers".
Si tu as un QCM en rapport avec ça, tu prends en compte ce qui est dit texte pour répondre.

Donc tu prends en compte le cours et le texte :)

c'est bon pour toi ?

Bonne soirée
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 187
Inscription: 23 Avr 2015, 17:06
Année d'étude: PACES³
Prénom: Céline

Re: P53 et concours de Gigi

Messagepar colango » 01 Déc 2015, 22:36

Oui! cette fois c'est bon!

Merci a vous 2! :)
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7