Hello

Moi je reste persuadé que les deux sont corrélés, en effet ta cellule vieillit et perd en potentiel de "multiplication" tout en se différenciant. Sinon, pourquoi aurait on un nombre limité de division ? La notion de différenciation étant clairement reliée à celle de vieillissement... (tu remarqueras que les cellules cancéreuses ne finissent jamais totalement différenciées et continuent à se diviser... coïncidence... je ne fucking pense pas !)
Je pense qu'il y a une rupture nette entre Totipotence/Pluripotence/Multipotence/Unipotence. J'entend par la que la cellule change radicalement quand elle se différencie ! Par contre attention la division est asymétrique, une cellule unipotente ne devient pas différenciée, elle produit une cellule différenciée et en garde une en réserve (mais bon je pense que c'était juste un abus de langage aha). A partir de ce moment ou tu arrives au stade de cellule "non souche", je pense que la notion de vieillissement entre complètement en jeu, et qu'à chaque division ta cellule s'use, et ainsi se différencie... Y a l'exemple des cellules kératinisantes qui se différencient au fur et à mesure jusqu'a finir au stade carrément apoptosé.
Tiens j'ai trouvé un forum car du coup j'ai fouillé sur le net communément appelé le web communément appelé Internet communément appelé Google ou aussi la base de tout en 2015 et j'ai trouvé ça
http://forums.futura-sciences.com/biolo ... ouche.htmlSache que l'utilisateur nommé PIWI outre le fait qu'il ait un pseudo de MERDE (une chaine pour enfant mais oui c'est clair) a 38 ans et a posté plus de 7000 messages sur le forum de Futura Sciences donc j'ose espérer qu'il pèse dans le milieu cellulaire.
Sur ce, la bise matinale et une bonne journée à tous