Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat n 2 QCM 5 et 6

tutorat n 2 QCM 5 et 6

Messagepar a.pinatel » 07 Oct 2015, 05:54

Salut! concernant la séance tutorat n2 il y a quelques petits points que j'ai du mal à comprendre:

- QCM 5 , item D " les protéines produite dans le RE ...." ; les protéines ne sont pas produite dans le cytoplasme ? j'ai compté cet Item faux pour ça..

-QCM 6, on nous demande de répondre sur "l'origine des cellules ", alors même si en soit les items BD sont justes, ils ne répondent pas à la question posée. Donc la réponse ne devrait pas être E ?

voila merci de m'éclairer :)
a.pinatel
Carabin newbie

Re: tutorat n 2 QCM 5 et 6

Messagepar cece » 07 Oct 2015, 21:27

Salut :)

Pour le QCM 5, la plupart des protéines (notamment celles du système endomembranaire (SEM)) sont produites dans le RE.
En effet, les ribosomes prennent en charge l'ARNm dans le cytoplasme puis l'emmène jusqu'au RE via le récepteur SRP.
Ensuite, la séquence peptide signal permet à la protéine en train d'être traduite de rentrer dans le RE via le translocon.
Ces protéines là vont ensuite être mise dans une vésicule pour aller jusqu'au Golgi.

Tu as aussi des protéines produites dans le cytoplasme, à destinées des mitochondries ou des peroxysomes (qui ne font pas partis du SEM).

Mais l'item est bien vrai puisqu'on parle des protéines produites dans le RE.

Pour le QCM 6, on parle bien des ribozymes dans le cas d'origine des cellules, puisqu'ils ont permis les 1ères réactions du monde ARN.
Pour les mitochondries aussi on en parle dans le cas d'origine des cellules. La théorie endosymbiotique stipule qu'il y a fusion entre une archaebactérie et une bactérie. Cette dernière, "en rentrant" dans l'hote qu'est l'archaébactérie, aurait formé la mitochondrie !

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Bonne soiré !
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: tutorat n 2 QCM 5 et 6

Messagepar a.pinatel » 08 Oct 2015, 05:15

Haaaaaa okok merci je ne l'avais pas vu sous cet angle :)
a.pinatel
Carabin newbie

Retourner vers QCMs