Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 14 item A biocell tut n°4

qcm 14 item A biocell tut n°4

Messagepar Gudbaz » 21 Oct 2015, 16:01

Bonsoir,

Petite question, dans l'item A du QCM 14 il nous est dis que l'on peut démontrer par FRAP ET FUSION CELLULAIRE que les protéines diffusent latéralement AU SEIN de la cellule.

Alors la ou je ne comprends pas c'est que dans la 2eme ronéo on parle de FRAP pour la diffusion au SEIN de la cellule, et dans la ronéo 6 on parle de FUSION CELLULAIRE pour observer la diffusion des PROTEINES MEMBRANAIRES (qui sont donc si je le comprends bien à la surface et non pas a proprement dis dans (au sein) de la cellule). De plus il n'est nulpart cité que la FUSION CELLULAIRE permet d'observer la diffusion des protéines dans la cellule.

Voila, peut être que je suis totalement à coté de la plaque même si ma question me semble être justifié!

Merci d'avance!
Ne jamais faire de compromis avec ses vraies valeurs
Gudbaz
Apprenti Carabin

Re: qcm 14 item A biocell tut n°4

Messagepar MrCitron » 22 Oct 2015, 13:54

Salut Gudbaz :)

En effet dans ton cours on te parle des protéines membraneuse donc qui sont à la surface de ta membrane, mais souviens toi que ta membrane cytoplasmique est en réalité composé de deux feuillets, donc ton feuillet interne est bien à l' "intérieur" de ta cellule et est bien sujet aux phénomènes de diffusions latérales.
A l'intérieur de ta cellule tu as des organites possédant des membranes (tel que les mitochondries) avec le système de fusion des cellules tu vas observer une fusion de certains organites (comme les mitochondries Comme de par hasard) et tu pourras voir tes protéines bouger si tu leurs avait greffés des fluorochromes avant la fusion ;)

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Gudbaz » 23 Oct 2015, 16:05

Coucou :)!

Donc par fusion cellulaire et par frap on peux au final observer la diffusion latérale des protéines sur la membrane cytoplasmique et la diffusion des protéines au sein de la cellule?

Merci pour ta réponse !
Ne jamais faire de compromis avec ses vraies valeurs
Gudbaz
Apprenti Carabin

Messagepar PepL » 25 Oct 2015, 08:43

Bonjour ! :)
Je confirme !
Bon courage !
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Retourner vers QCMs