Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 2 et 4


[Résolu] QCM 2 et 4

Messagepar Socca » 18 Nov 2015, 13:04

Salut,

J'aimerai un peu plus d'explications vis à vis de ces 2 qcms

QCM 2B "La cinétique de l'apoptose induite par la dexamthasone est plus rapide dans les clones sur-exprimant TSC-22 que dans les cellules contrôles."

J'ai considéré cet item dans le sens où la cinétique caractérise la vitesse donc si on regardait chacune des "barres" la vitesse pouvait paraître un peu plus grande pour les clones sur-exprimant TSC-22
A vrai dire j'ai beaucoup hésité sur cet item et même avec la correction je vois pas trop parce que la cinétique c'est un mouvement pas un type de pourcentage vis à vis de la définition propre du terme.
Par exemple si le jour J,on a un item comme celui-ci,il faudra simplement se référer au pourcentage de cellules donc ?

QCM 4B "La quantité de protéine GILZ (trouvée par monsieur Gilson ? ) estimée en WB est en accord avec la quantité d'ARNm mesurée en PCR quantitative"

Celui-ci je l'ai compté faux parce que je ne voyais pas comment déterminer la quantité de prot GILZ avec le WB,on a simplement un rapport GILZ/tubuline-béta
Donc j'aimerai bien savoir comment ci possible de déterminer la quantité grâce à un WB

Je dis peut-être des bêtises mais les expériences de ce type-là tombent le jour du concours (merci de nous en mettre d'ailleurs) et je cherche avant tout la compréhension ici
Et s'il vous plaît,les énoncés peuvent-ils être mis juste au dessus des expériences au CCB si c'est possible ?

Merci et bonne journée
Dernière édition par Socca le 18 Nov 2015, 23:26, édité 1 fois.
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 2 et 4

Messagepar cece » 18 Nov 2015, 22:19

Salut :)

Pour l'item 2B, on parle de bien de la vitesse à laquelle se fait l'apoptose. En gros plus l'apoptose se fait rapidement, et plus l'écart de pourcentage de cellules apoptotiques entre 16 et 20h et grand.
Si tu regardes par exemple le clone TSC-2217, à 20h tu as environ 20 % de cellules apoptotiques en plus qu'à 16h.
Maintenant si tu regardes pour le clone CTRL 13 par exemple, à 16h tu as environ 38 % de cellules en apoptose, et à 20h plus de 60 %, soit un écart plus important que pour le clone TSC-2217.

Après je suis d'accord quand t'as pas le temps compter ca c'est pas vraiment faisable, mais dans tous les cas, si on dit qu'on peut conclure à une différence, il faut que ca soit vraiment flagrant ! Par exemple là il aurait vraiment fallu que que les barres à 20h pour les TSC-22 dépassent vraiment celles des clones CTRL.

Pour l'item 4B, dans cet item en fait il fallait voir sur le western blot que le marquage de GILZ au niveau des CTRL est beaucoup plus important que le marquage de GILZ au niveau des TSC22 (car c'est bien plus noir au niveau des CRTL). Et en même temps on voit sur la fig 4B qu'il y a plus d'ARNm de GILZ dans les clones CRTL que dans les clones TSC22.
Donc sur le WB on voit que la protéine GILZ est présente en plus grande quantité dans les CTRL, et sur la PCR on voit que Les ARNm de GILZ sont en plus grande quantité dans les CRTL, on peut donc dire que ces 2 résultats sont en accord.
Ps : Non GILZ n'a pas été découvert pas le professeur Gilson, mais bien vu je n'y avais pas pensé :wink2:

C'est bon pour toi ? :)

Pour ce qui est des énoncés juste au dessus des figures, on essaie de faire des images assez grandes pour que vous puissiez voir un petit quelque chose, même si je vous l'accorde c'est pas toujours évident, mais au partiel ça serait malheureusement pareil :disapointed:

Bon courage !
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 187
Inscription: 23 Avr 2015, 17:06
Année d'étude: PACES³
Prénom: Céline

Re: QCM 2 et 4

Messagepar Socca » 18 Nov 2015, 23:16

Oui merci de ta réponse,elle est très très bien ! :)

En effet je n'avais pas abordé les items sous le bon angle,j'ai compris maintenant

Merci ++
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7