Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] qcm 4 ccb


[Résolu] qcm 4 ccb

Messagepar julielau » 30 Nov 2015, 16:05

Salut ! Je ne comprend pas pourquoi l'item D du ccm 4 de l'expérience est compté vrai puisque dans la correction de l'item C, y'a écrit "on pense alors que WNT16B inhibe l'activité de p53". Donc si WNT16B inhabité p53 qui lui aide à l'initiation de la sénescence pour moi WNT16B n'est pas nécessaire à l'initiation de la sénescence, non ? Mais par contre quand on regarde les graph l'item parait cohérent ! Donc je suis perdue @@ , merci à l'âme charitable qui me viendra en aide ! :)
julielau
Carabin débutant
 
Messages: 43
Inscription: 13 Aoû 2015, 23:02
Année d'étude: PACES
Prénom: Julie

Re: qcm 4 ccb

Messagepar cece » 01 Déc 2015, 22:21

Salut :)

C'est vrai que cet item peut porter à confusion, mais ici ce n'est que des suggestions, c'est pour ça que dans le figure d'après on essaie de préciser le rôle de WNT16B dans la sénescence.
Ici dans le figure 3 on voit bien que lors du knock down de WNT16B la sénescence est diminuée, ou même en présence de WN16B la sénescence de WNT16B est augmentée, les 2 sont vrais, donc rien ne nous empêche de suggérer que WNT16B est nécessaire à la sénescence.
Tu vois ce que je veux dire ?

Apres si ça peut te rassurer je pense que le prof le jour du concours fera des QCMs vraiment précis pour éviter toutes confusion :wink2:

Bonne soirée :)
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 187
Inscription: 23 Avr 2015, 17:06
Année d'étude: PACES³
Prénom: Céline

Re: qcm 4 ccb

Messagepar julielau » 02 Déc 2015, 15:40

Oui mais ce que je comprend pas c'est comment on peut dire (correction item C) qu'on pense que WNT16B inhibe d'activité de p53 alors qu'avec les graph on voit l'inverse. Mais sinon oui je suis d'accord avec toi merci, c'est quand même un peu plus clair :)
julielau
Carabin débutant
 
Messages: 43
Inscription: 13 Aoû 2015, 23:02
Année d'étude: PACES
Prénom: Julie

Re: qcm 4 ccb

Messagepar cece » 03 Déc 2015, 20:40

Salut :)

En fait peut-être que j'aurais du mettre "on ne peut pas exclure que " plutôt que"suggère".
Ici ce n'est encore qu'une hypothèse, sur les graph on voit que le KD de WNT16B influe sur la sénescence, mais on voit aussi que la quantité de p21 diminue lors de KD de WNT16B.
p21 est activée par p53, donc on peut suggérer que le KD de WNT16B diminue l'activité de p53, et non sa quantité puisque sur le WB on voit que le marquage de p53 ne faiblit pas.

Donc sur les graph on voit simplement que lors du KD de WNT16B, on a moins de cellules qui rentrent en sénescence, une diminution de p21 tout en gardant une quantité "normale" de p53.

Est ce que c'est un peu plus clair pour toi ? :)

Bonne soirée
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 187
Inscription: 23 Avr 2015, 17:06
Année d'étude: PACES³
Prénom: Céline

Re: qcm 4 ccb

Messagepar julielau » 05 Déc 2015, 14:41

Ahhh d'accord oui c'est bon merci ! :fingers-crossed:
julielau
Carabin débutant
 
Messages: 43
Inscription: 13 Aoû 2015, 23:02
Année d'étude: PACES
Prénom: Julie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7