Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales 2011/2012 items en vrac

Abonné(s): Pandouille, Mandinou

[Résolu] Annales 2011/2012 items en vrac

Messagepar pipoudii » 10 Déc 2015, 14:08

Bonjour :D

Voilà je suis désolée si le fait de faire un post avec plusieurs items gene si c'est le cas je refais un post pour chaque :)

(certains items possèdent des posts mais d'il y'a 3/4 ans du coup une explication d'actualité serait géniale :in-love: )

Annales 2011

QCM 4 :
C) Les caspases dégradent l’ensemble de la cellule
E) Les cyclines sont dégradées au cours du cycle cellulaire


:arrow: C ) ça contrarie car pour moi il s'agit de protéines spécifiques et non l'ensemble de la cellule, la formulation me perturbe vraiment. Dans un ancien post d'un tuteur il a répondu qu'on pouvait généralisé. Du coup une explication plus poussée serait magnifique :D

:arrow: E ) Je ne crois pas que c'est mentionné dans le cours non ? :talktohand:

QCM 6 :
D) L’équilibre polymérisation-dépolymérisation des microfilaments est régulé par des protéines se fixant sur l’actine G


:arrow: Le je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :weep: , pour moi parler de polymérisation/ dépolymérisation pour de l'actine G c'est incompatible (niveau dépolymérisation) :oops:

Annales 2012

QCM 3
D) La re-réplication entraîne des réarrangements chromosomiques


:arrow: est-il possible d'avoir une explication sur cette notion car j'avais retenue que la re réplication était interdite et si elle se produit on a une génome très instable. J'ai relié réarrangement chromosomiques avec crossing over. Et j'ai pas réussit à trouver de lien :P Du coup une explication serait top :D

QCM 8
A) L’inactivation d’un des deux allèles d’un gène suppresseur de tumeur est suffisante pour déclencher un cancer => FAUX


:arrow: Dans le fond je suis d'accord à 100% c'est écrit sur la diapo qu'il en fallait 2. Mais dans la roneo il est dit :

-Soit un seul événement ne suffit pas et le fonctionnement reste correct
-Soit un seul événement suffit

Du coup comment on sait si c'est 1 ou 2 événements ?


QCM 9 : La protéine p53 répond à l’action d’un agent génotoxique ou à l’expression d’un oncogène en induisant un arrêt de la prolifération des cellules ou apoptose. L’expression ou l’activité de la protéine p53 est perdue à des stades précoces de la transformation maligne dans de nombreux cancers humains. Cependant, l’expression de l’oncogène dans les cellules cancéreuses peut persister lors de la progression tumorale, donc après la perte de p53. Ces faits suggèrent que:
A) L’inhibition de p53 est nécessaire pour la progression d’un cancer déjà établi
B) p53 est un oncogène
C) p53 intègre de nombreuses voies de réponse au stress
D) p53 est un facteur de transcription
E) ABCD fausses


Réponse ACD

:arrow: C dans l'énoncé on nous parle seulement de l'apoptose et de l'arrêt de prolifération, parler de nombreuses voies de réponse au stress me parait un peu excessif non ? :question:

:arrow: D justification : On peut également le suggérer, en réponse au stress, p53 va transcrire certains gènes pour répondre à ce stress. Dans le texte je ne vois pas commet on peut répondre à cette question :confused:

Voilà je suis vraiment désolée pour la longueur de se post ! ça doit être chiant d'avoir un post de cette longueur alors que vous êtes aussi en révisions :disapointed:

Merci pour les annales et les réponses :in-love:

Ps : désolé désolé désolé désolé désolé désolé désolé désolé désolé
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Annales 2011/2012 items en vrac

Messagepar MrCitron » 11 Déc 2015, 09:57

Salut Pipoudii :)

pipoudii a écrit:QCM 4 :
C) Les caspases dégradent l’ensemble de la cellule
E) Les cyclines sont dégradées au cours du cycle cellulaire

:arrow: C ) ça contrarie car pour moi il s'agit de protéines spécifiques et non l'ensemble de la cellule, la formulation me perturbe vraiment. Dans un ancien post d'un tuteur il a répondu qu'on pouvait généralisé. Du coup une explication plus poussée serait magnifique :D

:arrow: E ) Je ne crois pas que c'est mentionné dans le cours non ? :talktohand:


Item C : En effet les caspases ont pour rôle de dégrader les protéines ou l'ADN mais du coup elles ont aussi un rôle dans la dégradation de ta cellule (car sans protéine, pas de cellule), d'ailleurs tu fais bien un marquage à la caspase 3 pour voir les cellules apostoliques (donc qui sont entrain d'être dégradée)

Item E : Même si cela n'a pas été dit explicitement, on te dit dans une des ronéos que les complexes cycline/Cdk vont favoriser l'arrivée du complexe suivant et défavoriser le complexe qui lui précède, mais comment faire pour que ce complexe arrête de fonctionner lorsque le suivant est là? Il n'y a pas de bouton on/off, on est obligé de dégrader le complexe, tu as même l'exemple de la dégradation de la cycline B par APC/Cdk1 dans la ronéo 9

pipoudii a écrit:QCM 6 :
D) L’équilibre polymérisation-dépolymérisation des microfilaments est régulé par des protéines se fixant sur l’actine G

:arrow: Le je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :weep: , pour moi parler de polymérisation/ dépolymérisation pour de l'actine G c'est incompatible (niveau dépolymérisation) :oops:


Alors ici on te parle de l'équilibre du MF et non pas de l'actine G, cet item est bien juste en effet l'équilibre est permis par des protéines tels que la profiline et la thymosine béta 4

pipoudii a écrit:QCM 3
D) La re-réplication entraîne des réarrangements chromosomiques

:arrow: est-il possible d'avoir une explication sur cette notion car j'avais retenue que la re réplication était interdite et si elle se produit on a une génome très instable. J'ai relié réarrangement chromosomiques avec crossing over. Et j'ai pas réussit à trouver de lien :P Du coup une explication serait top :D


C'est justement à cause de ces réarrangements chromosomiques que tu vas avoir une instabilité génomique, si tu créé 4 copies de ton ADN au lieu de 2 dans un espace confiné tu vas avoir une proximité entre eux qui va entrainer des échanges de matériel génétique, alors imagine dans des cellules où tu te retrouves avec 16, 64 128 copies d'ADN, ça devient vite le bordel (après sincèrement le processus exacte je ne pourrais pas te le dire ne le connaissant pas moi même)

pipoudii a écrit:QCM 8
A) L’inactivation d’un des deux allèles d’un gène suppresseur de tumeur est suffisante pour déclencher un cancer => FAUX
:arrow: Dans le fond je suis d'accord à 100% c'est écrit sur la diapo qu'il en fallait 2. Mais dans la roneo il est dit :

-Soit un seul événement ne suffit pas et le fonctionnement reste correct
-Soit un seul événement suffit

Du coup comment on sait si c'est 1 ou 2 événements ?


Il est vrai qu'en cours le Pr. à dit que dans certains cas la perte d'1 allèles pouvaient être suffisante au développement de cancers, mais il faut que vous reteniez qu'il vous faut l'inactivation des 2 allèles pour vraiment avoir une chance significative de développer un cancer (avec la perte de juste 1 allèle, si tu développe un cancer c'est que t'as vraiment pas de chance :/ )

pipoudii a écrit:QCM 9 : La protéine p53 répond à l’action d’un agent génotoxique ou à l’expression d’un oncogène en induisant un arrêt de la prolifération des cellules ou apoptose. L’expression ou l’activité de la protéine p53 est perdue à des stades précoces de la transformation maligne dans de nombreux cancers humains. Cependant, l’expression de l’oncogène dans les cellules cancéreuses peut persister lors de la progression tumorale, donc après la perte de p53. Ces faits suggèrent que:
A) L’inhibition de p53 est nécessaire pour la progression d’un cancer déjà établi
B) p53 est un oncogène
C) p53 intègre de nombreuses voies de réponse au stress
D) p53 est un facteur de transcription
E) ABCD fausses

Réponse ACD

:arrow: C dans l'énoncé on nous parle seulement de l'apoptose et de l'arrêt de prolifération, parler de nombreuses voies de réponse au stress me parait un peu excessif non ? :question:

:arrow: D justification : On peut également le suggérer, en réponse au stress, p53 va transcrire certains gènes pour répondre à ce stress. Dans le texte je ne vois pas commet on peut répondre à cette question :confused:


Item C : L'apoptose est un stress pour la cellule (bah oui elle crève quand même ... )

Item D : Ici tu devais t'aider de tes connaissances, malgré tout avec le texte tu pouvais le déduire car on te dit que p53 permet l'arrêt de la prolifération et l'apoptose, ce sont 2 phénomènes totalement différents, comment une petite protéine peut elle faire ça toute seule? C'est juste impossible, en plus tu sais que le cycle cellulaire est régulé au niveau transcriptionnel (Cycline/Cdk) donc l'action de p53 joue un rôle sur la transcription de certains de ces gènes

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

Avatar de l’utilisateur
MrCitron
VP Représentation
 
Messages: 579
Inscription: 01 Aoû 2013, 14:23
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: Annales 2011/2012 items en vrac

Messagepar pipoudii » 11 Déc 2015, 10:26

C'est magnifyke !!!!!!! <3

Bon tout est clair maintenant :beauty:

MERCIIIIII :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7