Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] certains qcm types "cela suggère que"


[Résolu] certains qcm types "cela suggère que"

Messagepar cheshire » 13 Déc 2015, 18:27

Bonsoir ! :)

J'aurais une question par rapport aux expériences : quand le prof propose dans les items "on suppose que" ou "cela suggère que" alors que l'expérience démontre cette chose, doit on compter l'item vrai ou faux ?

Je donne un exemple : qcm 4 du concours 2013/14, on a une expérience avec test de complémentation.
On a vu en cours que si ça complémente, alors cela suggère que les mutations sont allèles (risque de suppression intra génique) et que si ça ne complémente pas, cela démontre que les mutations sont allèles.
On a un tableau de complémentation, et on n'observe pas de complémentation entre les mutations ZS1 et IRD

Item C : Les fibroblastes ZS1 et IRC sont probablement mutés dans le même gène

Le jour du concours j'aurais compté faux, mais dans la correction officieuse c'est compté vrai. Comment pensez vous que le prof le compterait ?

Merci d'avance :embarrassed:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: certains qcm types "cela suggère que"

Messagepar cece » 13 Déc 2015, 23:31

Salut :)

Alors attention, si ça complémente, on suggère que les mutations ne sont pas allèles.
On dit qu'il y a complémentation quand on restaure un phénotype sauvage !

Donc lorsqu'il y a complémentation, on dit que les 2 mutations appartiennent à 2 groupes de complémentation distincts (ça c'est toujours vrai), et dans la grande majorité des cas, on a complémentation quand nos 2 mutations ne sont pas allèles.
Pourquoi grande majorité des cas ? -> Parce qu'il y a l'exception de la suppression intra génique, où l'on restaure un phénotype sauvage, donc on a complémentation ==> les 2 mutations appartiennent à 2 groupes de complémentation distincts, Mais les mutations sont allèles
C'est pourquoi lorsqu'il y a complémentation, on suggère que les 2 mutations ne sont pas allèles.

Enfin, lorsqu'il n'y a pas complémentation, le phénotype est toujours muté, donc les 2 mutations appartiennent au même groupe de complémentation, et là on démontre que nos 2 mutations sont allèles.

Est ce que c'est un peu plus clair ? :)

Bon courage !!
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 187
Inscription: 23 Avr 2015, 17:06
Année d'étude: PACES³
Prénom: Céline

Re: certains qcm types "cela suggère que"

Messagepar cece » 13 Déc 2015, 23:42

Et pour ce qui est de l'item je le compterais bien juste, c'est vrai qu'on aurait pu dire démontrer mais quand on dit "probablement" ou suggère ce n'est pas restrictif.
Par contre si tu as un item où tu vois qu'il y a complémentation, et que l'item est "on démontre que les 2 mutations n'appartiennent pas au même gène", là c'est faux, parce que tu peux le suggèrer mais le démontrer c'est un peu aller vite en besogne, sachant qu'il y a l'exception de la suppression intra génique ...
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 187
Inscription: 23 Avr 2015, 17:06
Année d'étude: PACES³
Prénom: Céline

Re: certains qcm types "cela suggère que"

Messagepar cheshire » 14 Déc 2015, 20:08

Ah oui je me suis visiblement un peu embrouillée :hypnotized:
Bref merci beaucoup pour ce petit topo, et pour avoir levé mon interrogation !
Bonne soirée ! :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

7