Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

hypothermie profonde vie et mort

hypothermie profonde vie et mort

Messagepar ludmila » 15 Jan 2016, 09:06

Bonjour :) dans le cours sue la vie et la mort en éthique, vous dites qu'on ne peut pas prélever d'organe sur une personne souffrant d'hypothermie profonde. Je ne comprends pas pourquoi ? et pourriez-vous m'expliquer la différence entre hypothermie et hypothermie profonde car j'ai du mal à voir la différence. Voilà. MERCI d'avance. Bonne journée. :)
ludmila
Carabin débutant

Re: hypothermie profonde vie et mort

Messagepar Joanna.pl » 15 Jan 2016, 13:12

Salut :)

En fait en hypothermie profonde, tu vas avoir un métabolisme ralenti, un arrêt circulatoire etc. Le patient se trouve donc en mort apparente ! Par exemple, si on retrouve un individu dans un tel état (la nuit dans un pays où il fait très très froid), un des premiers gestes aux urgences sera de le réchauffer avant de pouvoir faire un diagnostic de mort cérébrale. La plupart du temps on arrive à retrouver une activité cérébrale :victory:
:arrow: On ne pose donc jamais d'avis de MC sur un patient en hypothermie profonde, du coup jamais de prélèvements sur ce type de patients :glasses-nerdy:

L'hypothermie "simple" (non profonde) est beaucoup plus fréquente : c'est simplement lorsque la température de ton corps va baisser, mais pas au point de te retrouver dans un tel état que dit précédemment ! Comme quand tu montes à la montagne par exemple, si tu restes longtemps dehors sans être assez couvert tu vas frissonner, ta température corporelle va descendre en dessous de la normale !

J'espère que cette explication te convient ! Bon courage :blowkiss:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Joanna.pl
VP Représentation

Re: hypothermie profonde vie et mort

Messagepar ludmila » 15 Jan 2016, 14:51

re :D , oui ça me convient merci beaucoup :) bonne fin de journée. :)
ludmila
Carabin débutant

Retourner vers Ethique