Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mort encéphalique et stimuli nociceptifs

Mort encéphalique et stimuli nociceptifs

Messagepar LAMsa » 19 Jan 2016, 12:27

Bonjour ! :)

J'aurais une petite question concernant la ME :

:arrow: On nous parle d'absence de réponse aux stimuli nociceptifs dans le cadre de l'abolition de tous les réflexes du TC, cependant, on nous as aussi appris qu'il peut y avoir persistance de certains réflexes de libération médullaire, dont on peut citer, à titre d'exemple, le triple retrait.

Or j'ai trouvé cette définition suivante dans un site de confiance :

:arrow: Le réflexe de triple retrait qui est un réflexe de défense faisant suite à une stimulation nociceptive (flexion de la jambe lorsqu’on marche sur une punaise ou retrait de la main lorsqu’on se brûle).

Pourrait-on m'éclairer ou demander au professeur ? Histoire de ne pas apprendre bêtement le cours. :P

Merci :)
Dernière édition par LAMsa le 20 Jan 2016, 12:07, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Mort encéphalique et stimuli nociceptifs

Messagepar Joanna.pl » 19 Jan 2016, 21:56

Hola ! :)

On rentre dans les questions pointues là :P
C'est vrai que cette définition me paraît peu appropriée. En gros (mais alors vraaaaiment en gros...), un réflexe de libération médullaire n'a pas besoin de remonter jusqu'à l'encéphale pour exister, il fait juste un "petit tour" dans le moelle.

Je me suis renseignée, et pour moi le réflexe du triple retrait c'est plutôt ça : "un pincement du cou-de-pied, parfois seulement un simple attouchement, déclenche une triple flexion du pied sur la jambe (dorsiflexion), de la jambe sur la cuisse, de la cuisse sur le bassin."
Pour plus de détails (là c'est vraiment poussé) je t'envoie sur le collège de neuro source sûre +++

Si ça ne te convient pas dis-le moi, je me renseignerais auprès de personnes plus pro sur le sujet (pardonne moi, la neuro c'est qu'en D1..)

:blowkiss: courage :blowkiss:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Joanna.pl
VP Représentation

Re: Mort encéphalique et stimuli nociceptifs

Messagepar LAMsa » 20 Jan 2016, 12:04

Yop ! :cute:

Ta réponse me convient, merci beaucoup ! :dance: Il y a donc persistance de certains réflexes (nociceptifs entre autre) du moment que ça concerne le niveau médullaire, et inexistence de ceux qui regardent l'encéphale ! :P (Logique, vu que c'est la partie non vascularisée ! Je n'y avais pas pensé :embarrassed: )

Merci pour le site aussi, bonne journée ! :blowkiss:
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Ethique