Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items annatuts 2014-2015

Items annatuts 2014-2015

Messagepar Mitochondriak » 30 Jan 2016, 19:26

Salut ! :wink2:
J'ai fait des annatuts pour m’entraîner et il y a pas mal d'items qui m'ont embêté, qui m'ont paru ambigus, car il me semble qu'ils n'étaient pas sur la ronéo de cette semaine.
Par exemple j'ai relevé (ce n'est pas justifié dans la correction du tut donc je mets les items en vrac):
- Des papyrus datant de la Haute Antiquité montrent que la médecine sacerdotale à cette époque va très vite
évoluer vers une médecine plus laïque en Égypte
- Jusqu'à Charlemagne il n'existait pas de cursus médical
Est ce que ces items sont à savoir où est ce qu'il y a eu des modifications du cours?

Et pour ces deux là j'ai des questions:
- A la haute antiquité la médecine est à la fois laïque et sacerdotale (pourquoi laïque?)
- Vers la fin de l'antiquité on conçoit la maladie comme un désordre unique, où les dieux de sont pas responsables ( pourquoi un désordre unique? La théorie pluraliste d'Hippocrate est déjà passée par là..)

Merci beaucoup ! :pascal:
Mitochondriak
Carabin vétéran

Re: Items annatuts 2014-2015

Messagepar Juliette♣ » 31 Jan 2016, 11:55

Saluut ! :)

Avant de te répondre, j'ai simplement une petite remarque : si possible, mets bien les références de chaque QCM/item qui te pose problème et fais 1 post/QCM. C'est vraiment important pour la lisibilité du forum et pour nous : au moins, on a directement les références du QCM qui pose soucis. Penses-y la prochaine fois ;) Merciii ! :)

Mitochondriak a écrit:- Des papyrus datant de la Haute Antiquité montrent que la médecine sacerdotale à cette époque va très vite évoluer vers une médecine plus laïque en Égypte

Hors programme cette année donc no stress. Ce sera peut-être un peu plus développé au 2ème chapitre, on verra mais pour l'instant HP.

Mitochondriak a écrit:- Jusqu'à Charlemagne il n'existait pas de cursus médical

Vrai, détaillé dans le chapitre du MA :)

Mitochondriak a écrit:- A la haute antiquité la médecine est à la fois laïque et sacerdotale (pourquoi laïque?)

Vrai : La médecine se laïcise au cous de l'Antiquité mais une grande parie reste rattachée à la religion. On a une médecine à double facette en fonction des civilisations.

Mitochondriak a écrit:- Vers la fin de l'antiquité on conçoit la maladie comme un désordre unique, où les dieux de sont pas responsables ( pourquoi un désordre unique? La théorie pluraliste d'Hippocrate est déjà passée par là..)

Vrai : A la fin de l'Antiquité, les théories des Biophysiciens et d'Empédocle apparaissent. Certes, la théorie humorale existe, mais cet item n'est pas exclusif, donc il est à compter vrai pour moi ;)

J'espère que ces réponses te conviennent !
Bonne journée et bon courage :glasses-nerdy:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"

Image
Juliette♣
Président

Re: Items annatuts 2014-2015

Messagepar Mitochondriak » 31 Jan 2016, 19:31

Ok !

Merci, et j'y penserai la prochaine fois ! :wink2: