Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2012/13/14/15 6) Evolution de l'hôpital/nosologie

Annatut 2012/13/14/15 6) Evolution de l'hôpital/nosologie

Messagepar roxane.macchi » 19 Jan 2016, 14:04

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

6) Histoire de la médecine – Evolution de l’hôpital : Evolution de la nosologie :

"QCM 5 item C) L'école anatomoclinique, dont Laennec est le précurseur, s'applique à rechercher des lésions spécifiques pour l'identification d'une pathologie" est compté juste mais j'avais compté faux car dans la fiche il est écrit : " Précurseurs : Gottengen (1750), Louis Desbois De Rochefort (1780), Desault" et Laennec y est décrit comme un des principaux adeptes. Que faut-il retenir pour cette année ?

Annatut 2013-2014 :

6) Histoire de la médecine – Evolution de l’hôpital : Evolution de la nosologie :

"QCM 2 item D) Les Byzantins devaient dès le concile de Nicée de 325 construire des Xenodochion dans toutes leurs villes"
est compté juste mais j'avais compté faux car il n'était pas précisé "toutes les villes d’évêchés", faut-il faire cette distinction ou bien OSEF clairement ?

Annatut 2014-2015 :

"QCM 14 item C) La mission d’enseignement et de recherche de l’hôpital est inaugurée dans les hôpitaux arabes par Al Magusi au Xème siècle" est compté vrai mais j'avais mis faux car cet item est juste pour l'enseignement mais pas pour la recherche qui est initiée par l'école anatomo-clinique nope ?

"QCM 27 item E) Dans la Rome antique, on vénère les divinités salutaires telles que Salus, Febris, Mephistis, Valetudo, Priape et Hercules" est compté vrai mais Hercule n'est pas une divinité salutaire non ?

"QCM 36 item A) Les précurseurs de l’école anatomoclinique sont Morgagni, Gottengen, Louis Desbois de Rochefort et Desault" item compté juste. Ce qui réitère ma question par rapport à la fiche et au QCM 5 ci-dessus.

"QCM 37 items C) L’allergie et l’anaphylaxie concernent plusieurs organes avec un seul agent responsable
et
D) L’allergie et l’anaphylaxie sont des réactions où un agent unique peut donner des réactions multiples"
Le C est compté vrai mais le D mais je ne vois pas tellement la différence ? Par ailleurs je pensais que les deux étaient justes !

"QCM 38 item C) A Rome, les valetudinarium étaient des structures de soins destinées aux esclaves" compté faux car c'est pour "les légionnaires" mais dans la fiche (et même dans le cours de l'année dernière) il était stipulé que c'était pour les légionnaires ET les esclaves, que faut-il retenir ?

Voili voilou c'est déjà beaucoup (trop..) !

Merci beaucoup d'avance et pardonnez-moi pour le dérangement ! :D

Bonne journée !

Bises ! <3
Dernière édition par roxane.macchi le 04 Fév 2016, 21:02, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2012/13/14/15 6) Evolution de l'hôpital/nosologi

Messagepar Juliette♣ » 04 Fév 2016, 12:20

Saluuuut ! :)

D'abord, désolée pour mon retard de réponse, je suis vraiment désolée, j'avais complètement oublié cette sous partie du forum ! :O #HonteAMoi Pardon <3

Alors, reprenons point par point :

roxane.macchi a écrit:Annatut 2012-2013 :

"QCM 5 item C) L'école anatomoclinique, dont Laennec est le précurseur, s'applique à rechercher des lésions spécifiques pour l'identification d'une pathologie" est compté juste mais j'avais compté faux car dans la fiche il est écrit : " Précurseurs : Gottengen (1750), Louis Desbois De Rochefort (1780), Desault" et Laennec y est décrit comme un des principaux adeptes. Que faut-il retenir pour cette année ?

:arrow: Laennec n'est pas cité comme précurseur dans la ronéo mais c'est un nom très important à retenir. +++ Mais ce n'est pas un précurseur. Ce point là sera détaillé dans le chapitre du XIXème siècle, on verra à ce moment là la version du prof :)

roxane.macchi a écrit:Annatut 2013-2014 :

"QCM 2 item D) Les Byzantins devaient dès le concile de Nicée de 325 construire des Xenodochion dans toutes leurs villes"
est compté juste mais j'avais compté faux car il n'était pas précisé "toutes les villes d’évêchés", faut-il faire cette distinction ou bien OSEF clairement ?

:arrow: Je suis en train de faire la ronéo et en effet, c'est dans chaque évêché que doit se construire un Xenodochion. Cet item est donc bien à compter FAUX. C'est un errata! :)

roxane.macchi a écrit:Annatut 2014-2015 :

"QCM 14 item C) La mission d’enseignement et de recherche de l’hôpital est inaugurée dans les hôpitaux arabes par Al Magusi au Xème siècle" est compté vrai mais j'avais mis faux car cet item est juste pour l'enseignement mais pas pour la recherche qui est initiée par l'école anatomo-clinique nope ?

:arrow: Tu as raison. :cute: La mission d'enseignement est bien inaugurée par les Arabes au Xème siècle mais la vocation de l'hôpital pour la recherche apparait bcp plus tard, au XIXème puis XXème siècle avec l'école anatomo-clinique et la loi Debré qui fonde le CHU. L'item est donc également FAUX. :embarrassed:

roxane.macchi a écrit:"QCM 27 item E) Dans la Rome antique, on vénère les divinités salutaires telles que Salus, Febris, Mephistis, Valetudo, Priape et Hercules" est compté vrai mais Hercule n'est pas une divinité salutaire non ?

:arrow: Hercules est une divinité citée par le prof à la ronéo 4 p.6 dans la liste des divinités salutaires, donc c'est bien JUSTE. :glasses-nerdy:

roxane.macchi a écrit:"QCM 36 item A) Les précurseurs de l’école anatomoclinique sont Morgagni, Gottengen, Louis Desbois de Rochefort et Desault" item compté juste. Ce qui réitère ma question par rapport à la fiche et au QCM 5 ci-dessus.

:arrow: Morgagni est bien un précurseur de l'école anatomo-clinique, j'ai modifié et erraté la fiche de la tut'rentrée. :embarrassed:

roxane.macchi a écrit:"QCM 37 items C) L’allergie et l’anaphylaxie concernent plusieurs organes avec un seul agent responsable
D) L’allergie et l’anaphylaxie sont des réactions où un agent unique peut donner des réactions multiples"
Le C est compté vrai mais le D mais je ne vois pas tellement la différence ? Par ailleurs je pensais que les deux étaient justes !

:arrow: Le C est bien juste. Une allergie au pollen par exemple peut toucher plusieurs organes : ta peau (réaction cutanée) et peut-être ton système ORL si tu te mets à tousser et à te moucher par exemple à cause de l'allergène. Donc un même agent peut causer des torts à plusieurs organes de ton corps.

:arrow: Le D est bien faux. Que ce soit dans l'allergie ou le choc anaphylactique, ton corps va avoir la même réaction (à des degrés d'intensité différents). Il aura une réaction UNIVOQUE face à plusieurs agents agresseurs auxquels tu es sensibles (pollen, cacahuète..).

roxane.macchi a écrit:"QCM 38 item C) A Rome, les valetudinarium étaient des structures de soins destinées aux esclaves" compté faux car c'est pour "les légionnaires" mais dans la fiche (et même dans le cours de l'année dernière) il était stipulé que c'était pour les légionnaires ET les esclaves, que faut-il retenir ?

:arrow: En effet, l'année dernière, les valetudinarium étaient le nom donné aux structures qui accueillaient les légionnaires et les esclaves. J'attends de voir la ronéo de cette année qui sort mardi pour voir ce point et la version de cette année. Je reviendrais vers toi te confirmer tout ça :)

Et voilà, j'aai répondu à touts tes questions :)
Désolée encore pour le retard, j'espère que ces réponses te seront utiles.

La prochaine fois, si tu peux faire 1 post par question, ce serait mieux, cela rendrait le forum plus lisible pour les autres! :)
Merci !

Bonne journée, bon courage ! :music:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"

Image
Juliette♣
Président

Re: Annatut 2012/13/14/15 6) Evolution de l'hôpital/nosologi

Messagepar roxane.macchi » 04 Fév 2016, 20:27

Merci beaucoup !

Oui pour Hercules j'avais vu par la suite dans la ronéo et j'ai oublié d'éditer désolée...

Merci pour le reste en tout cas, et ne t'en fait pas, ce n'était pas pressé !

On verra bien la version du prof cette année !

Bisous, bonne soirée ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs