Hello

!
Je comprends vos problèmes liés à la compréhension de l'item

de là découlent deux remarques

ne vous torturez pas (en règle générale) sur un QCM qui peut sembler simple aux premiers abords, parfois la réponse c'est juste "bah oui c'est vrai" sans avoir besoin de réfléchir plus que ça sur l'item, ça peut vous tuer le concours ça

C'est assez difficile de formuler des items en fait

on s'en rend bien compte qu'une fois qu'on en fait, j'étais le premier à pester l'an dernier mais je me ravise un peu cette année
tout ça pour dire qu'actuellement nos QCMs n'ont pas été relus par les professeur, mais nous ferons en sorte qu'ils le soient pour les sujets à venir mais surtout pour les CCB !!

ainsi les professeurs formuleront les QCMs tels qu'ils tomberont le jour du concours avec leurs tournures syntaxiques personnelles, et ce sera ces QCMs qu'il faudra apprendre à faire !
Pour ce qui est de l'item :
Un différentiel d'affinité de deux médicaments pour une même cible peut entraîner un déplacement du médicament ayant le moins d'affinité pour cette cible.Il fallait l'interpréter comme ceci :

Deux médicaments A et B ont deux affinités telles que a ≠ b et a > b
Peut entraîner un déplacement (il fallait bien cerner ce mot aussi)

Pour un traitement où l'on administre B qui va se fixer à ses récepteurs ciblés, si l'on administre A qui doit se fixer sur les mêmes récepteurs que B, sa meilleure affinité va
déplacer = déloger = chasser B de ses sites de fixation, et B va se retrouver libre (risque de surdosage)

déplacer est un terme important en pharmaco, il désigne bien ici l'idée de "A prend la place de B", si vous voyez ce mot dans un item pour devez d'office faire le lien à ce phénomène physico-chimique