Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014/2015 qcm 2, 3, 4, 7

Annatut 2014/2015 qcm 2, 3, 4, 7

Messagepar Vega17817 » 21 Fév 2016, 10:16

Coucou :embarrassed:

Alors alors plusieurs item de ces qcms m'embête..

QCM 2 : A propos de l'étape de pré-développement :
" C) La teratogenicité des molécules va être testée, afin de ne pas développer de médicaments cancérigène" -> VRAI

Bon alors la c'est simplement peut être juste moi qui ait un problème avec les définitions.. :oops:
Mais pour moi "teratogenicité = capacité d'un médicament a provoquer des anomalies ou des déformations fœtales" donc pas vraiment notion de cancer ou pas ici.. Mais je me trompe peut être :disapointed:

QCM 3 : À propos du dossier pré-clinique : (celui-ci j'ai trouvé un post de l'année dernière parlant du même sujet mais il n'y avait pas eu la confirmation des tuteurs et ça n'a pas été ajouté aux erratas, alors je repose la question.. :))
" B) Le dossier pharmacologique traite notamment de la pharmacocinétique du PA" -> FAUX

Pour moi cet item est vrai.. :starving:

QCM 4 : A propos du dossier analytique :
" C) On y définit le conditionnement primaire et secondaire du médicament" -> FAUX

Alors en soit je suis d'accord que c'est plus détaillé dans le dossier Galénique, cependant, dans la ronéo comme dans la diapo du prof il est mentionné que dans le dossier analytique dans la partie "PA" la notion de conditionnement.. Alors je l'aurai compté vrai .. :dont-know:

QCM 7 : A propos du dossier toxicologique :
" D) Le segment 3 des études de reprotoxicité concerne la péri et post-natalité et la tératogenèse" -> VRAI

Or il me semble que la tératogenèse fait partie du segment 2 et non du 3.. Donc cet item est pour moi faux :hypnotized:

Désolée pour toute ces questions... :shame:
Et merci d'avance <3
Bonne journée :kiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut 2014/2015 qcm 2, 3, 4, 7

Messagepar Pitt-choun » 21 Fév 2016, 16:16

Hello !

C'est parti ! :glasses-nerdy:

QCM 2 : A propos de l'étape de pré-développement :
" C) La teratogenicité des molécules va être testée, afin de ne pas développer de médicaments cancérigène" -> VRAI

Bon alors la c'est simplement peut être juste moi qui ait un problème avec les définitions.. :oops:
Mais pour moi "teratogenicité = capacité d'un médicament a provoquer des anomalies ou des déformations fœtales" donc pas vraiment notion de cancer ou pas ici.. Mais je me trompe peut être :disapointed:

Il y a eu une question comme ça il y a quelques temps ( en fait la même :lol: ) : viewtopic.php?f=769&t=78442

:arrow: La tératogénicité se rapproche énormément de la mutagénicité. Une molécule tératogène va engendrer des mutations à l'origine de malformations, physiques mais génétiques, qui elles même peuvent à long ou court terme être à l'origine d'un cancer !

QCM 3 : À propos du dossier pré-clinique : (celui-ci j'ai trouvé un post de l'année dernière parlant du même sujet mais il n'y avait pas eu la confirmation des tuteurs et ça n'a pas été ajouté aux erratas, alors je repose la question.. :))
" B) Le dossier pharmacologique traite notamment de la pharmacocinétique du PA" -> FAUX

Pour moi cet item est vrai.. :starving:

:arrow: Effectivement, cet item est vrai :)

QCM 4 : A propos du dossier analytique :
" C) On y définit le conditionnement primaire et secondaire du médicament" -> FAUX

Alors en soit je suis d'accord que c'est plus détaillé dans le dossier Galénique, cependant, dans la ronéo comme dans la diapo du prof il est mentionné que dans le dossier analytique dans la partie "PA" la notion de conditionnement.. Alors je l'aurai compté vrai .. :dont-know:

:arrow: On parle bien de conditionnement dans le dossier analytique, mais c'est le conditionnement qui concerne les conditions de conservation ! ( viewtopic.php?f=762&t=79096 ).
On parle de conditionnement primaire et secondaire dans le dossier galénique.
En gros si on précise rien : C) On y définit le conditionnement. C'est vrai. Mais si on précise primaire / secondaire, c'est faux :)

QCM 7 : A propos du dossier toxicologique :
" D) Le segment 3 des études de reprotoxicité concerne la péri et post-natalité et la tératogenèse" -> VRAI

Or il me semble que la tératogenèse fait partie du segment 2 et non du 3.. Donc cet item est pour moi faux :hypnotized:

:arrow: Item plutôt ambigüe... En effet on étudie tératogénicité dans le segment 2, mais le segment 3 " Péri et post-natalité " se base aussi sur la tératogénicité, je pense pas qu'un item comme ça serait posé par le prof :)

J'espère que c'est plus clair maintenant ? :)
TUTEUR PHARMACO 2015/2016

CHEF TUT' 2016/2017

M'en bati, sieu Nissart.

Image
Pitt-choun
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vega17817 » 21 Fév 2016, 16:25

Oui c'est beaucoup plus clair :embarrassed:
Merci beaucoup ! :victory:

(Et désolée pour les questions deja répondues.. Pourtant j'ai cherché avant :disapointed: )
Merci pour cette réponse rapide :worship:
Bonne fin de journée :kiss: :blowkiss: :go-away:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pitt-choun » 21 Fév 2016, 16:32

Pas de soucis je sais que c'est galère de retrouver les posts parfois :P

Bonne fin de journée et bon courage ! :handshake:
TUTEUR PHARMACO 2015/2016

CHEF TUT' 2016/2017

M'en bati, sieu Nissart.

Image