Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatuts 2015/16 Bertocchio

Annatuts 2015/16 Bertocchio

Messagepar Pom'potes » 06 Avr 2016, 15:38

Bonjour !
petits problème avec ces deux QCM

QCM 29 A
« L’industriel développe le médicament en fonction de la prévalence des maladie » Faux, de la rentabilité . Certes il développe le médicament essentiellement là où y a des sous à gagner mais aussi sur les patho courantes donc susceptible de rapporter bcp non ... ? :question:

QCM 31 A "la vente de médicament sur internet, sans prescription, est autorisée que par les pharmaciens" VRAI. Je croyais que justement quand on achetait sur cher ça pouvait venir de n'importe qui donc pas forcément de pharmacien ... Si on pouvait m'expliquer :p

Merci :)
Dernière édition par Pom'potes le 11 Avr 2016, 13:20, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Annatuts 2015/16 Bertocchio

Messagepar umoteck » 08 Avr 2016, 16:46

+1 :)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Vega17817 » 08 Avr 2016, 19:48

Coucou :cute:

:arrow: Pour ton premier item, il est bien faux, je te prends un exemple banal et tout "bête" pour comprendre :
Si tu prends les pays pauvres, il va y avoir la-bas de nombreuses maladies qui sévissent particulièrement dans ces pays où aucun traitement ne sera développé du fait que ces pays ne pourront pas le payer..
Pourtant un grand nombre de personne (prévalence élevé -> il y a énormément de personnes dans ces pays pauvres/émergents/en voie de développement, les pays dit "riches ou développés" ne représente qu'une part minime de la population) sont atteintes .. :disapointed:
Donc les industriels développent des médicaments pour la rentabilité, en vue de progrès scientifiques/médical, pour des pathologies atteignant assez de personnes qui peuvent se payer le traitement :starving:
Mais pas forcément dans des maladies ou la prévalence est la plus élevée :shut-mouth:
Tu vois ce que je veux dire?

:arrow: Pour ton deuxième item je crois que c'est le cas légal en France ..
Mais on ne l'a pas vue dans le cours, alors je ne veux pas te dire de bêtises :sidefrown:

J'espère t'avoir un peu aidé, avoir été claire et ne pas avoir dit de bêtises :shame:
Attends confirmation d'un tuteur :snicker:

Bonne soirée :blowkiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pitt-choun » 11 Avr 2016, 09:14

Salut !

Déjà désolé du temps de réponse, j'avais persuadé d'avoir répondu, je comprend pas ce que j'ai foutu :oops:

Bref, la réponse de Vega17817 est tout à fait exacte :)

Premier item : L'industriel recherche avant tout la rentabilité ! Évidemment dans certains cas la prévalence rentre en compte pour avoir une meilleure rentabilité, mais pas tout le temps, donc on peut pas en faire ne généralité :)

Deuxième item : En France ( pour l'instant ) c'est comme ça que ça se passe, mais pas aux USA par exemple :)
TUTEUR PHARMACO 2015/2016

CHEF TUT' 2016/2017

M'en bati, sieu Nissart.

Image
Pitt-choun
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pom'potes » 11 Avr 2016, 13:19

D'accord merci à tous les deux ! :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCM / Tutorat