J'ai quelques questions concernant :
Annatut 2012-2013 :
3) Aspects sociétaux et économiques des médicaments :
"QCM 8 item B) Depuis 2008, après décision du CEPS, le prix d'un générique est inférieur de 55% à celui de son princeps" est compté vrai mais pourtant dans le cours c'est marqué à 30% et ce depuis la définition du statut du générique en 1994-1996...
"QCM 9 item D) Un SMR modéré ou faible correspond à un remboursement de 65 ou 35%" est compté vrai mais c'est faux car c'est 35 et 15%...
Ce qui nous amène à un erratum sur la fiche n°9 Aspect Sociétaux et Economiques du médicament partie 1 page 5 pour les taux de remboursements du SMR c'est décalé et il manque le 15%.
"QCM 16 item B) La France est le pays qui consomme le plus de médicaments au monde en terme de volume" est compté vrai... Alors cet item est très récurrent mais pourtant ce n'est marqué nulle part dans nos cours... Donc est-ce toujours d'actualité, la France est-elle le pays numéro un mondiale au niveau de la consommation en volume de médicaments ? (en prix je sais que ce sont les USA) (similaire au QCM 33 item A)
"QCM 23 item D) Les français sont les plus grands consommateurs de psychotropes au monde" est compté vrai... Pareil cet item est récurrent mais pourtant dans le cours c'est marqué " 2ème en hypnotiques et 4ème pour les anxiolytiques". Donc la France est-elle toujours à considérer 1er consommateur de psychotrope au monde ? (similaire au QCM 33 item D)
"QCM 27 item C) 80 % de la population mondiale consomme 20 % des médicaments en valeur" est compté vrai mais pourtant les pourcentages sont inversés.
"QCM 31 item D) La France est le premier producteur européen de médicament" compté vrai. Je sais que c'est une donnée qui évolue au cours du temps et que cette année il faut retenir que c'est le 5ème producteur européen (je ne sais pas si vous faites des MAJ..), mais qu'en est-il au niveau mondial ? Car dans le cours de Mme Bertocchio c'est 3ème mondiale ce qui semble incohérent...
Merci beaucoup !
Bonne journée, bon courage et bonne continuation !