Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Science clinique / fondamentale

Science clinique / fondamentale

Messagepar Pita » 26 Jan 2016, 23:34

Bonsoir ! Voilà alors en fait dans la ronéo 1 dans l'introduction, quelqu'un pourrait m'expliquer de façon claire svp ..? On dit science clinique = homme malade et science fondamentale = homme sain
Et après on dit anatomie on pénètre le corps mort, puis juste après l'anatomie est une science fondamentale ! Mais alors si elle est fondamentale elle pénètre le corps vivant et sain non ?
Bon après c'est peut être pas important je me casse la tête pour rien mais ça m'énerve de bloquer dessus la .. Je voudrais juste une riquiqui phrase pour m'éclaircir merciiiiiiiiiiii
Pita
Apprenti Carabin

Re: Science clinique / fondamentale

Messagepar JD » 27 Jan 2016, 08:43

Coucou !

Alors out d'abord, une science clinique s'oppose à une science fondamentale, car comme tu l'as dit, l'étude clinique et celle de l'homme allongé, malade, tandis que l'étude fondamentale est celle de l'homme debout, sain.

Mais d'un autre côté, on différencie la chirurgie de l'anatomie car en chirurgie on pénètre dans le corps humain vivant, tandis qu'en anatomie on pénètre dans le corps humain mort.

L'un n'empêche pas l'autre, un corps mort n'est pas un corps malade, et tu peux étudier la disposition anatomique fondamentale dans un corps mort :) Un corps mort peut être sain.

Mais ne t'embête pas trop avec ça, retient surtout que c'est une science fondamentale et non clinique !

C'est bon pour toi ?
:D
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Science clinique / fondamentale

Messagepar Pita » 27 Jan 2016, 19:06

C'est même parfait :p merciiii
Pita
Apprenti Carabin

Retourner vers Généralités