Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

plein de questions tut rentré

plein de questions tut rentré

Messagepar ptite-tête » 05 Jan 2016, 12:15

Bonjour bonjour!

Je me pose plusieurs questions concernant le système nerveux, notamment la moelle spinal.
Je ne comprend pas bien ce qu'est le filum terminal ? J'ai crus comprend que c'était in espèce de reliqua de pie mère mais sans structure nerveuse.. De meme le sac dural sera constitué seulement de dure mère et d'arachnoide et la pie mère elle sera directement en lien avec les racines ?
Et la queue de cheval On est d'accord qu'elle s'arrête en S5 ?

Concernant la coupe de charcot je ne comprend pas trop ce qu'est le fornix en rapport avec le septum pellucidum de chaque ventricule latéraux ?
Derniere question, l'année dernière le prof a cité les artères circonferentielles comme étants des artères paramediane, y a t'il une différence ? Merci d'avance gros pouvoir !! :D <3
ptite-tête
Apprenti Carabin

Re: plein de questions tut rentré

Messagepar BOB » 05 Jan 2016, 13:38

Salut !

Juste avant de répondre c'est un peu chiant mais n'hésite pas à faire un post par question, c'est plus simple et pour répondre et pour rechercher ensuite :)

- Le filum terminal est le prolongement fibreux de la piemère (du à l'étirement de la moelle par le rachis)
Sa limite est pas importante, c'est vachement variable, il peux y en avoir une ou deux, retiens juste que cet étirement descend jusqu'au sacrum à peu près
Retiens aussi que cest FIBREUX et quil n'y a pas de substance nerveuse

- le sac dural, lui c'est un étirement de dure-mère, tu as l'arachnoïde qui l'accompagne Pck elle y est accolé et pas de pie mère vu qu'elle est resté àcollé au SNC
Il faut comprendre que le dac dural est présent tout au long de la moelle, vu que tu as de la dure mère tout du long
Et cette dure mère descend elle jusqu'en S2, formant le cul de sac dural
Les racines de la queue de cheval sont celles qui partent du cône terminal et qui baignent dans le LCR du cul de sac dural, grossièrement de L3 à S5

- Le fornix (ou trigone) fait parti des commissures inter hémisphérique (faisceaux d'associations de substance blanche transmettant des informations entre les deux hémisphères)
Il se trouve en dessous du septum pellucidum (qui est l'acollement des ventricules latéraux)

image.jpeg

- pour les paramedianes le prof avait fait un labsus l'année dernière
Le tronc basilaire a bien 3 type différent de collatérales :
- paramedianes (TC)
- circonferentielles courtes (TC)
- circonferentielles longues (cervelet)

J'espère que tout est clair sinon n'hésite pas !
Bonne aprem :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar ptite-tête » 05 Jan 2016, 15:25

oui c'est vrai que ca fait beaucoup de question j'y penserai pour la prochaine fois ! merci beaucoup pour tes réponses c'est beaucoup plus clair !gros poutou ! :)
ptite-tête
Apprenti Carabin

Messagepar BOB » 05 Jan 2016, 15:52

Tkt pas de soucis, tant mieux si c'est clair !
Je te laisse passer le post en résolu ;)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar JD » 05 Jan 2016, 17:09

Coucou !

J'apporte une petite précision à ce qu'a dit mon BOB adoré ;

"Le fornix (ou trigone) fait parti des commissures inter hémisphérique (faisceaux d'associations de substance blanche transmettant des informations entre les deux hémisphères)"

Il est écrit "faisceaux d'associations" mais cela peut prêter à confusion ! Les faisceaux d'associations à proprement parler sont intra-hémisphériques, tandis que les commissures sont inter-hémisphériques !

Il est donc important de les différencier, ne te laisse pas abuser par ce que BOB a écrit, il voulait t'embrouiller afin de te faire du mal !

Poutou
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar ptite-tête » 07 Jan 2016, 10:06

bonjour bonjour !

MDR ébats amoureux entre deux tuteurs, chez choux !
Mais c'est vrai que ça porte à confusion car en réalité il y à des faisceaux d'associations pour scinder la "matière" (les lobes, donc intra )et il y à des FIBRES qui elle transporte l'influx dans la substance blanche... est-ce bien cela ?

gors poutou :D
ptite-tête
Apprenti Carabin

Messagepar JD » 07 Jan 2016, 10:12

Non, c'est pas vraiment ça !

Il ne s'agit pas de scinder quoi que ce soit :) Les faisceaux et les commissures sont des moyens de communications. L'un relie les deux hémisphères (commissureà entre elles, l'autre relie certaines zones d'une même hémisphère !

C'est aussi simple que ça, et ce sera même demandé encore plus simplement le jour du concours !

Good ?
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar ptite-tête » 07 Jan 2016, 12:20

ah d'accord, j'ai compris ! merci beaucoup ! :)
ptite-tête
Apprenti Carabin

Retourner vers Système nerveux