Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7

Ronéo 7

Messagepar Baptiste.mu » 09 Mar 2016, 09:14

Bonjour :)

Je regroupe les choses qui me paraisse étrange pour ne pas vous inonder de posts ....

:arrow: p.3 peut être un détail sans importance mais il me semble que c'est le lunatum qui possède un corne antérieure et postérieure pas le pisiforme

:arrow: p.8 il est écrit que la face postérieure articulaire de la patella est non palpable puis après on nous explique comment la palper

:arrow: p.9 "en vue médiale, on décrit une surface articulaire de forme très variable qui est l'incissure ulnaire" au niveau du tibia
On nous dit que l'ulna s'articule avec la face postérieure du tibia mais plutôt latéralement?
Donc je ne vois pas comment on pourrait la voir en vue médiale...

:arrow: Schéma 33 et 37 il n'y pas une inversion? Le schéma 33 c'est une vue latérale et le 37 médiale? Car le sustentaculum tali est médiale?

:arrow: p.13 "le membre inférieur tient en équilibre sur 3 articulations par alignement de 3 axes : au niveau des jambes, des genoux et des articulation talo-crurales". Ca ne serait pas plutôt au niveau de la cuisse non de la jambe?

Désolé... @@
Merci :worship:
Baptiste.mu
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 7

Messagepar Snape » 09 Mar 2016, 12:07

Yo :)

Baptiste.mu a écrit: :arrow: p.3 peut être un détail sans importance mais il me semble que c'est le lunatum qui possède un corne antérieure et postérieure pas le pisiforme

Tu as raison, je l'ai ajouté aux erratas !

Baptiste.mu a écrit: :arrow: p.8 il est écrit que la face postérieure articulaire de la patella est non palpable puis après on nous explique comment la palper

Retenez qu'elle n'est pas palpable normalement puisque ce n'est pas naturel de luxer un os pour pouvoir le palper...

Baptiste.mu a écrit: :arrow: p.9 "en vue médiale, on décrit une surface articulaire de forme très variable qui est l'incissure ulnaire" au niveau du tibia
On nous dit que l'ulna s'articule avec la face postérieure du tibia mais plutôt latéralement?
Donc je ne vois pas comment on pourrait la voir en vue médiale...

Il y a une erreur, ici on parle d'une vue latérale. (Par contre on parle de la fibula, pas de l'ulna :wink2: )

Baptiste.mu a écrit: :arrow: Schéma 33 et 37 il n'y pas une inversion? Le schéma 33 c'est une vue latérale et le 37 médiale? Car le sustentaculum tali est médiale?

Yep, tu as raison :)

Baptiste.mu a écrit: :arrow: p.13 "le membre inférieur tient en équilibre sur 3 articulations par alignement de 3 axes : au niveau des jambes, des genoux et des articulation talo-crurales". Ca ne serait pas plutôt au niveau de la cuisse non de la jambe?

Oui, bien vu ! Je dirais plutôt la hanche que la cuisse mais c'est certainement pas la jambe...

Merci à toi ;)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Re: Ronéo 7

Messagepar Baptiste.mu » 09 Mar 2016, 12:42

Parfait merci ! :D
Baptiste.mu
Apprenti Carabin

Retourner vers Ostéologie