Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DMLA + Schéma

DMLA + Schéma

Messagepar flashrman » 25 Fév 2016, 13:55

Salut tout le monde ! :homer:

Dans le schéma 10, il est dit que le IV est une atteinte centrale du nerf optique, ce serait pas plutôt la vision d'une personne atteinte de DMLA ? Et surtout le fait que ce soit pas le nerf optique qui soit touché mais plutôt la macula, d'où la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Voila merci d'avance ! :coeur:
Dernière édition par flashrman le 26 Fév 2016, 22:11, édité 1 fois.
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Carabin vétéran

Re: DMLA + Schéma

Messagepar BOB » 26 Fév 2016, 17:08

Yo !!

Alors non, la légende correspond bien à cette atteinte
La DMLA est une atteinte de la rétine (plus précisément de la macula) on connais pas trop l'ethiologie mais c'est une maladie plutôt lié à l'âge ! Ton champ visuel est troublé (tu ne vois plus les traits droits etc) et in fine tu commence à avoir un point aveugle au centre de ta vision

Dans l'atteinte centrale du nerf optique, le problème est plus "mécanique"
En fait tu va laiser le neurone qui s'occupe du champ maculaire, donc de la vision centrale de chaque œil, et tu n'auras pas d'altération de la vision autre que celle d'un point noir

Et ce que tu vois la différence ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: DMLA + Schéma

Messagepar flashrman » 26 Fév 2016, 22:11

Ah d'accooooord je vois ! C'est beaucoup plus clair !

Merci BOB ! <3
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Carabin vétéran

Retourner vers Organes des sens