Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 13 annatut 2016 wtf

qcm 13 annatut 2016 wtf

Messagepar Sidouu » 11 Avr 2016, 12:18

Hola :),
voici le qcm d'annatut qui me pose problème :

QCM13 : Quels sont les facteurs de continence gastrique ?
A) le cardia
B) la valve d’Helvétius
C) le pylore
D) les piliers fibreux du diaphragme
E) la position intra-abdominale de l’estomac

Correction :QCM 13 : E
A) Faux
B) Faux : Valve de Gubaroff
C) Faux
D) Faux : Piliers musculaires
E) Vrai

Alors je me demandais:
Pourquoi pas les pilliers fibreux du diaphragme ? , dans la fiche sur le TD cela fait bien partie des 5 facteurs de continence..
Mais surtout, la position intra abdominale de l'estomac qui est décrite dans la fiche ET dans la ronéo comme "un processus physiologique. Ce n'est PAS un facteur de continence" , pourquoi est-elle comptée vraie ici ?
(aussi, on ne peut pas considerer que le cardia est une sorte de facteur de continence? :p)

Merci bonne journée :)
Sidouu
Carabin Geek

Re: qcm 13 annatut 2016 wtf

Messagepar Sidouu » 11 Avr 2016, 12:47

#monologue
Quoi que dans la ronéo ,la position intra abdominale est plutot décrite comme un facteur de continence .. Donc on considère la version de la fiche ou de la ronéo ? :p
Sidouu
Carabin Geek

Messagepar colango » 11 Avr 2016, 20:03

YO!

Pour les piliers il faut que tu retiennes que le hiatus de l'œsophage est musculaire, et c'est important, ca permet justement cette continence (pas comme celui de l'aorte qui est fibreux et qui ne permet pas de continence)

Pour ce qui est du cardia j'ai bugué aussi, mais regardes ca : viewtopic.php?f=652&t=65971&p=372628&hilit=cardia+continence#p372628

ciao :)
colango
Carabin addicted

Messagepar BOB » 11 Avr 2016, 21:28

Salut !

- Le cardia correspond a la jonction oeso-gastrique, c'est une zone anatomique, mais ce n'est pas un facteur de continence gastrique
- La valve d'helvitus n'existe pas. C'est soit la valvule de Gubaroff soit la cravate musculaire d'helvitus (qui eu sont bien 2 facteurs de continence)
- Le pylore, ne fait pas parti des facteurs de continence, c'est un sphincter qui est situé a la fin de l'estomac, permettant de réguler le passage du bol alimentaire dans le duodénum (mais qui ne joue aucun role dans le mécanisme anti reflux vers l'œsophage)
- Les pilliers fibreux du diaphragme permettent le passage de l'aorte a travers le DTA, aucun rapport avec l'estomac. Contrairement aux piliers musculaires qui cravatent l'œsophage
- La position intra abdominale, qui cette année (n'oublions pas que l'an passé c'était le Pr Baque qui se chargeait de ce cours) ne fait pas parti des facteurs de continence a proprement parlé, mais qui est un processus physiologique constant (ce point avait été modifié par le prof lorsque je lui avait envoyé la fiche, la version a retenir cette année est donc celle la)

Donc cette année, pas de réponse juste a ce QCM :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Sidouu » 12 Avr 2016, 15:36

Colango : effectivement , je n'y avais pas vu le piège ! Cimer ;)

BOB: merci pour ta réponse complète et rapide :) C'est tout bon pour moi, je passe en résolu !
Sidouu
Carabin Geek

Retourner vers Système digestif