Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pont intercytoplasmique

pont intercytoplasmique

Messagepar Vieux BPC » 09 Mar 2010, 16:10

Bonjour
Alors j'ai un problème avec un qcm des anathèmes en gros il considère que le pont intercytoplasmique entre cellules germinales régulent la meiose. En fait pour moi le pont intercytoplasmique c'est entre les spermatides (donc après meiose 2) donc ça peut pas controler la meiose puisque c'est après :shock: . A moins que là ils fassent allusion au Gap jonction interspermatogonie mais moi je ne considère pas que ce soit la meme chose ...

Merci d'avance
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: pont intercytoplasmique

Messagepar Kapu » 09 Mar 2010, 18:10

Avec ce que j'ai compris, ces ponts permettent une synchronisation des cellules germinales, donc vu que les spermatides et leur pont se trouve en fin de méiose 2, en pratique y'a encore des cellules restées en télophase 2 qui sont accrochées, et ce pont permet de dire aux cellules en retard de se magner de finir leur télophase. De plus sur la ronéo on voit un pont cytoplasmique télophase 2, puis il perdurera pour permettre de maintenir cette synchronisation. Donc vu que ce pont est présent déjà en télophase 2 c'est surement pour ça qu'ils considèrent que ça régule la méiose.
Kapu
Humanice

Messagepar Vieux BPC » 09 Mar 2010, 20:27

merci d'avoir pris le temps de répondre mais je ne suis pas convaincu: si pour lui synchroniser la finitude de la télophase 2 c'est controler la méoise ça me semble limite (surtout que la télophase on en a un peu rien à faire :lol: ). En plus ça ne peut réguler que les deux cellules reliées (par le pont) qui sont censé avoir une évolution méiotique synchrone :( donc je ne saisis pas ta notion de cellule en retard...
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 09 Mar 2010, 21:20

Vu que la synchro est assez importante pour la maturation des spermatides, même si c'est à la fin de la télophase, ça reste important pour permettre la suite de la maturation (et ça régule bien une partie de la méiose).
Ensuite, pour les cellules en retard, bah c'est un retard léger vu que toutes les cellules avancent pas exactement au même rythme, illustration: deux personnes mangent au restaurant, elles font la même chose en même temps, mais une finira surement avant l'autre, et pour ces cellules reliées c'est à peu prés la même chose sauf que le pont permet de réduire le retard et de permettre une meilleur synchronisation. C'est pas une synchronisation parfaite
Après, ça c'est du souvenir de la tut rentrée 2 (pas l'image du restaurant^^)et un peu d'imagination :mrgreen: donc ça vaut ce que ça vaut =p.
Tuteur, tutrice si tu nous entend tape sur ton clavier ^^
Kapu
Humanice

Messagepar Zazou » 11 Mar 2010, 15:39

Les ponts cytoplasmiques correspondent à une NON dissociation totale des cellules fille.
Donc à la fin de ta meiose I (et donc en prophase II), tes 2 spermatocytes II sont reliés par un pont cytoplasmique et va permettre de synchroniser et reguler la 2eme division meiotique.
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 11 Mar 2010, 15:55

Bonjour :D

Mais alors Zazou, dans le cours il est écrit que les ponts intercytoplasmiques sont entre les cellules filles issues de la 2ème division méiotique, donc ce sont bien entre les spermatides aussi non ? Donc on doit considérer qu'il y en a entre les spermatocytes II ET entre les spermatides ?

Merciiii :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vieux BPC » 11 Mar 2010, 16:04

T'es sur de toi ? :? parce que la ronéo dit que ça se passe en télophase II. De plus toujours dans la ronéo du 5/03 page 5 il y a une diapo du prof où le pont intercytoplasmique est bien représenté en télophase II donc en fin de méiose II (après mes notes disent pareil mais faut pas trop se fier à mes notes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
A moins qu'il y est deux fois le pont intercytoplasmique dans les 2 divisions mais ça m'étonnerai :|

Merci d'avance
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 11 Mar 2010, 16:11

Oui mais en fait BPC Zazou a raison y a exactement la même chose sur le schéma page 4 pour les spermatocytes II ... Donc on dit les deux (bon compromis) ^^ :mrgreen:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vieux BPC » 11 Mar 2010, 16:21

Zut j'avais pas vue :shock: merci beaucoup :mrgreen: , désolé Julien :oops:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Retourner vers BDR