Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

regulation de la spermartogenese

regulation de la spermartogenese

Messagepar laurence » 20 Avr 2010, 11:23

bonjour!

j'ai un léger souci dans la roneo 3 page 8:
"sertoli controle la spermatogenese grace a la secretion de facteurs endocrine : testosterone et oestradiol"

pourquoi la testosterone? et est-ce qu'on ne devrait pas aussi parler de l'inhibine, puisqu'elle excerce un retrocontrole negatif sur la FSH, laquelle contrôle la gametogenese?

merci!
laurence
Carabin confirmé

Re: regulation de la spermartogenese

Messagepar nenyan » 20 Avr 2010, 12:54

Salut, ça m'a l'air d'être une erreur effectivement ^^

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas l'inhibine ?

Parce que le prof n'avais pas du en parler pendant ce cours, mais c'est complètement vrai, l'inhibine faisant chuter la FSH, on a une régulation de l'activité de Sertoli et donc de la spermatogenèse.

On pourrait aussi la mettre dans les facteurs de régulation paracrine puisque l'inhibine sert de moyen de communication entre Sertoli et les cellules germinales.

Pourquoi la testostérone ?

C'est une erreur. La testostérone est clairement sécrétée par la cellule de Leydig (steroïdogenese, voie delta5 toussa toussa).
Par contre, Sertoli exprime des récepteurs aux androgènes, et donc à la testostérone, et en plus de ça, exprime l'aromatase.

Donc j'imagine que ce qu'il faut retenir ici, c'est que Leydig sécrète la testostérone, qui agit sur Sertoli (en plus d'agir de façon paracrine) de façon endocrine et qui controle dans la spermatogenese.
Comme Sertoli exprime fortement l'aromatase, j'imagine que la testostérone qui rentrera dans les cellules de Sertoli pourra aussi etre aromatisée en oestrogenes qui pourront etre relargués dans la lumière. (Les cellules germinales possèdent des recepteurs aux oestrogenes aussi).

(C'est vrai que parler de "sécrétion" pour des stéroïdes c'est plutot impropre, vu qu'ils traversent les membranes lipidiques passivement).

Vala, mais s'il est possible d'avoir une confirmation, c'est toujours mieux^^.
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Re: regulation de la spermartogenese

Messagepar benni-bitchi » 20 Avr 2010, 14:01

Salut !
Alors c'est clairement faux, je pense que c'est un abus de language de Fénichel qui a été retranscrit par les ronéoistes !
La cellules de Sertoli ne synthétise ni TESTO ni OESTRADIOL !!!!
C'est la cellule de Leydig qui synthetise et secrete la testo. Celle ci est transportée par la SHBG jusqu'au tube sémi et notamment au niveau de c de Sertoli ou elle passe la mb plasmique et est alors aromatisée en oestradiol par l'aromatase !!! parce que l'oestradiol est indispensable a la spermatogenèse ! Peux etre tu peux dire que la cellule de sertoli secrete (ou "relargue") alors l'oestradiol dans le TS pour permettre la spermatogenèse.
Donc pas confondre SYNTHETISER et SECRETER ! mais je suis pas sur que fénichel aille vous pieger là dessus...
N'oublie pas non plus qu'une partie de la testo sécrétée par la c de leydig passe dans la circulation sanguine et va etre transformé dans les tissus périphérique.

En ce qui concene l'inibine, t'as entiérement raison ! La c de sertoli a à la fois une action paracrine (facteurs paracrine qu'elle synthetise et secrete) et une action endocrine (par l'inihibine qui passe dans la circulation sanguine pour rejoindre l'axe hypothalamo-hypophysaire)
Voila jspère que jai répondu, si t'as encore un truc pas bien compris, dit moi ! :mrgreen:
benni-bitchi
Carabin confirmé

Retourner vers BDR