Salut !
Alors c'est clairement faux, je pense que c'est un abus de language de Fénichel qui a été retranscrit par les ronéoistes !
La cellules de Sertoli ne
synthétise ni TESTO ni OESTRADIOL !!!!
C'est la cellule de Leydig qui
synthetise et secrete la testo. Celle ci est transportée par la SHBG jusqu'au tube sémi et notamment au niveau de c de Sertoli ou elle passe la mb plasmique et est alors aromatisée en oestradiol par l'aromatase !!! parce que l'oestradiol est indispensable a la spermatogenèse ! Peux etre tu peux dire que la cellule de sertoli
secrete (ou "relargue") alors l'oestradiol dans le TS pour permettre la spermatogenèse.
Donc pas confondre SYNTHETISER et SECRETER ! mais je suis pas sur que fénichel aille vous pieger là dessus...
N'oublie pas non plus qu'une partie de la testo sécrétée par la c de leydig passe dans la circulation sanguine et va etre transformé dans les tissus périphérique.
En ce qui concene l'inibine, t'as entiérement raison ! La c de sertoli a à la fois une action paracrine (facteurs paracrine qu'elle synthetise et secrete) et une action endocrine (par l'inihibine qui passe dans la circulation sanguine pour rejoindre l'axe hypothalamo-hypophysaire)
Voila jspère que jai répondu, si t'as encore un truc pas bien compris, dit moi !