Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 3 qcm 29

tut 3 qcm 29

Messagepar manouchkabaile » 12 Mar 2010, 22:20

Bonsoir!

Voilà je comprends pas trop pourquoi le qcm 29 c'est B. J'aurais mis C. Je m'explique.

Une spermatogonie B donne 8 spz. Ca c'est ok.
Mais après: statistiquement 4 d'entre eux dégénèrent. Pour moi c'est faux, l'item juste pour moi aurait été: statistiquement 8 d'entre eux (puisqu'au départ on en a 16) dégénèrent.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer?

Merci

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce sujet.:) Merci les tuts pour tout ce que vous faites <3
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Re: tut 3 qcm 29

Messagepar Lou* » 12 Mar 2010, 22:41

Voilà je comprends pas trop pourquoi le qcm 29 c'est B. J'aurais mis C. Je m'explique.
Une spermatogonie B donne 8 spz. Ca c'est ok.
Mais après: statistiquement 4 d'entre eux dégénèrent. Pour moi c'est faux, l'item juste pour moi aurait été: statistiquement 8 d'entre eux (puisqu'au départ on en a 16) dégénèrent.

J'avais eu le même raisonnement que toi.

En voyant la correction je me suis rendue compte que :
spermatogonies Ap => 2 spermatogonies B => 16 spermatozoïdes dont 8 dégénèrent
Donc en fait chaque spermatogonie B donnerait 8 spermatozoïdes dont 4 dégénèrent et sont phagocytés par Sertoli.

Après ce n'est que mon avis :D Il faudrait celui des tut's pour être surs.

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce sujet. Merci les tuts pour tout ce que vous faites <3

Pareil. Merci merci et merci aux tuteurs !
Lou*
Carabin débutant

Messagepar Zazou » 13 Mar 2010, 09:15

On précise que le rendement de la spermatogénèse est de 50%. Donc statitistiquement, la moitié va dégénérer.
C vrai que ca peut être ambigu vu la manière dont vous le présentez. Mais ce n'est que statistique, ce n'est pas absolu.

Si on pousse votre raisonnement rationnel jusqu'au bout,
on part d'une Ad qui donne 16spz dont 8 dégénèrent.
Partant du principe qui ni l'une ni l'autre (de Ad) ne possède de prédisposition à mourrir, chaque spermatogonie B provenant d'une Ad aura autant de chance de donner des descendants qui dégénèreront. Donc 4 spz provenant de la première B dégénèrerton et 4 autres spz provenant de l'autre B dégénèreront.
Mias comme je le repète ce genre de raisonnement est un peu débile car ce sont des statististique donc on étudie une population et pas un cas isolé....

On voulait juste vous faire tilter sur le rendement (50%),
1 spz sur 2 dégénère, donc sur une population de 8 spz, statisquement 4 d'entre eux ont dégénéré pendant leur processus meiotique .... C ce que veut dire le rendement. et non pas "si je prend une spermatogonie Ad alors sur ces 16 descendants seulement 8 vont survivre"

J'espère que g été clair, et que je me suis pas trop embrouiller.
Bon courage, c bientôt la fin =)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar manouchkabaile » 13 Mar 2010, 14:06

Oula je comprends plus rien. ^^

Moi j'avais pas pensé à tout ça. Dans la ronéo 3, page 1 on nous dit "en théorie une spermatogonie aboutie à 16 spz mais seulement 8 seront fonctionnels[...]". Donc pour moi la spermatogonie produit 16 spz mais parmi ces 16, 8 dégénèrent donc il en reste 8. (rendement de 50%) Elle en produit pas 4.

Après je cherche pas à contester la correction, je veux juste comprendre parce que là c'est tout embrouilé :(
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 13 Mar 2010, 15:13

Ce qu'il y a simplement à comprendre c que le rendement étant de 50%, sur une population totale de 8 spz formé à partir d'une cellule souche, 4 ont été phagocytés par Sertoli parce qu'ils étaient mauvais.
Maintenant c vrai que ce QCM je pense pas que vous l'aurez au concours, car ce n'est pas ce qui interesse fenichel.
Faire 30 QCMs sur un même sujet c parfois très difficile et on manque la plupart du temps d'inspiration pour les derniers. Donc on fait des QCMs pas très interessant voire pas important du tout...
Dsl, si je t'ai ambrouillé
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 13 Mar 2010, 15:20

il faut que tu regarde le schéma de la spermatogénèse (p.7 ronéo 1). En fait vous dites exactement la mm chose.

Si tu prend ta spermatogonie A, alors ca se passe comme tu le dis manouch, ca va te donner 16 spzs et statistiquement 8 vont se faire bouffer.

Maintenant le piège ds ce qcm c'est que on prend une spermatogonie B. Donc la c'est ce que dit zazou.
C'est exactement la mm chose mais à une étape suivante, après la division de la spermatogonie A.
En fait 2 spermatogonies B te donneront la mm quantité de spzs que 1 spermatogonie A, mais la on te demande pour une seule spermatogonie B

Dc ici une spermatogonie B te donne 8 spzs et avec une A il y en a 8 qui meurent dc avec une B tu en a la moitié soit 4 qui meurent. C'est clair? C'est chaud à expliquer ms c'est tout con. . . :x

En gros si tu regarde ce schéma dont je parle, la première et unique cellule c'est une spermatogonie A. Le deuxième etage ou tu as 2 cells c'est les spermatogonies B. La si tu continue ton arbre pour une seule de ces spermatogonies B tu vois à la fin 8 spermatozoides.

1 spermatogonie A = 16 spzs
1 Spermatogonie B = 8 spzs
1 spermatocyte I = 4 spzs
1 spermatocyte II = 2 spzs
1 spermatide = 1 spzs

dc 1 spermatogonie A = 2B= 4 spermatocytes I= 8 spermatocytes II = 16 spermatides
en terme de quantité de spzs produits.

c'est plus clair? Dans ce que tu dis je crois simplement que tu n'as pas tilté qu'il y a deux spermatogonies différentes
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR