Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques petites questions sur la spermatogénèse.

Quelques petites questions sur la spermatogénèse.

Messagepar Chas » 17 Avr 2010, 22:41

Bonsoir bonsoir, voilà mes pbs docteurs:

1) Le spermatozoïde est la cellule qui à le plus gros noyau. Ok, mais par rapport à quelles autres cellules? TOutes celles de la lignée des spz?

2) Faut il connaitre les formules des hormones sexuelles?

3) Au niveau du follicule pilo sébacé, est ce après avoir pénétrer la cellule que la testostérone est transformée en DHT?

4) Ronéo 4 page7: je n'ai pas trop saisi le sens des chiffres énumérés apèrs l'encadré. Leur titre est "production testiculaire importante". Je sais pas si un P1 peut me rep ou si un des tuts à les ronéos =s.

5) J'ai pas très bien saisi le sens de cette phrase (tjrs la mm ronéo la mm page): "S'il y a eu une exposition foetale à un taux élevé d'androgène chez la fille, il est difficile de revenir en arrière". Gné?

Voilà, c tout pour l'instant :D Merci d'avance.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Quelques petites questions sur la spermatogénèse.

Messagepar Lizzykid » 18 Avr 2010, 08:33

J'en rajoute une : le flagelle est formé a partir du centriole proximal ou distal?
Je sais que c'est un peu a partir des 2 mais lequel il faut retenir?
Lizzykid
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 18 Avr 2010, 10:46

ça je peux te répondre car un post à déjà est lancé sur ce sujet (je voulais la mettre puis j'ai vu qu'ils y avaient déjà répondu): pour fenichel il faut retenir que le flagelle est issu du centriole distal.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar BadRomance » 18 Avr 2010, 11:10

1) Le spermatozoïde est la cellule qui à le plus gros noyau. Ok, mais par rapport à quelles autres cellules? TOutes celles de la lignée des spz?

Je pense que c'est par rapport a toutes la lignée des spermatozoides car il est dit que c'est la cellule male avec le plus gros noyaux , comme on dit que la cellule femelle la plus grosse est l'ovocyte

2) Faut il connaitre les formules des hormones sexuelles?

Je ne pense pas , il faut seulement retenir en quoi ce transforme les stéroides et qu'est ce que devient la testostérone on est pas en chimie orga ici ^^

3) Au niveau du follicule pilo sébacé, est ce après avoir pénétrer la cellule que la testostérone est transformée en DHT?

Je pense que oui car , la testostérone a un récepteur intra cellulaire car les stéroides ont un récepteur qui est nucléaire du coup je pense qu'elle doit rentrer dans la cellule activé sont recepteur qui active la 5 alpha reductase

4) Ronéo 4 page7: je n'ai pas trop saisi le sens des chiffres énumérés apèrs l'encadré. Leur titre est "production testiculaire importante". Je sais pas si un P1 peut me rep ou si un des tuts à les ronéos =s.

Il faut que tu retiennes que les veines spermatique on 50 fois plus de testostérone
en terme de concentration que le liquide du rete testi qui lui est multiplier par 10
( je sais pas si c'est tres claire ^^)

5) J'ai pas très bien saisi le sens de cette phrase (tjrs la mm ronéo la mm page): "S'il y a eu une exposition foetale à un taux élevé d'androgène chez la fille, il est difficile de revenir en arrière". Gné?

Si le foetus d'une fille a etait exposé lors d ela vie foetale a un taux élévé de testostérone ici , ben le developpement des caractéres sexuels vont evoluer vers ceux d'un homme , il seras donc impossible de le refaire devenir foetus fille

J'espére t'avoir éclairer , et j'espére avoir était complet

Pour l'histoire du flagelle c'est exactement ca

Si tu n'as pas compris un point fais le moi savoir
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 18 Avr 2010, 16:14

Alors déjà merci bcp pr tes explications.
Mais =), même si j'ai compris maintenant le sens de la phrase sur le foetus fille, je ne comprend pas en général si tu veux.

Un foetus a dépasser les deux mois, donc il y a déjà eu différenciation gonadique, et elle ne possède pas de chromosome Y. Donc même si elle subit une surexposition à la testostérone elle ne deviendra pas un garçon, vu que dans ces gènes il est inscrit que c'est une fille.

Par contre, je me rappelle que le prof à parler en cours (sur l'appareil féminin) d'enfants qui naissent et demeurent convaincu qu'ils sont du sexe opposé alors que physiquement, aussi bien au niveau des caractères sexuels primaires que secondaires tout est "normal". C'est ça la conséquence de cette fameuse surexposition en cas d'une fille?

Ou rien à voir ^^?

Merci bcp :)
Chas
Carabin No Life

Messagepar BadRomance » 18 Avr 2010, 16:25

C'est le cas des trans genre qui en faite sont persuadé d'etre du sexe opposé on en a parler chez l'homme , en disant que l'oestrogéne permet la maturation du cerveau vers le cerveau male

Du coup sa ne la fais pas devenir garçon l'exposition mais sa developpe des caractérer sexuel masculin , comme beaucoup de poils , peu ou pas de sein etc etc
BadRomance
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR