Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tetrades

Tetrades

Messagepar tommy640 » 16 Fév 2009, 22:11

Je lis un peu partout qu'un tétrade (ou bivalent) est l'appariement des chromosomes homologues à 2 chromatides, il n'y a que dans la ronéo que l'on parle de clivage en mentionnant ce phénomène. :D

Ensuite on dit que "des proportions d'ADN vont d'enjamber : c'est le crossing-over"
--> FAUX ! Des K vont s'enjamber (oui je sais, K = ADN mais qd-mm) : c'est un chiasma ! Et APRES il y a crossing-over !!

Oui, non ? :o
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar loulou » 16 Fév 2009, 22:19

non , K = chromosome = 2ktides
et une Ktide = ADN

enfin c'est ce que j'ai compris

donc ce sont les Ktides qui s'échangent des portions et non pas les chromosomes entier
loulou
Carabin confirmé

Re: Tetrades

Messagepar 7enjii » 16 Fév 2009, 22:21

tommy640 a écrit:Je lis un peu partout qu'un tétrade (ou bivalent) est l'appariement des chromosomes homologues à 2 chromatides, il n'y a que dans la ronéo que l'on parle de clivage en mentionnant ce phénomène. :D

Ensuite on dit que "des proportions d'ADN vont d'enjamber : c'est le crossing-over"
--> FAUX ! Des K vont s'enjamber (oui je sais, K = ADN mais qd-mm) : c'est un chiasma ! Et APRES il y a crossing-over !!

Oui, non ? :o

j'avou avoir été surpris par cela aussi dans la ronéo ! ^^ enfin d'après les cours de terminale enjambement c'est le chiasma qui permet le crossing over a confirmer ! :s surtout qu'il a dit qu'il fallait surtout pas confondre
7enjii
Carabin confirmé

Messagepar -eve- » 17 Fév 2009, 01:01

On parle de tétrade pour souligner le fait qu'il y a 4 chromatides par bivalent. Or c'est au stade pachytene qu'il y a clivage et donc individualisation des chromatides mais le prof n'a pas utilisé le terme cette année. C'est juste pour pas que vous soyez perdus qd vous faites les annathèmes.

Ensuite, enjambement = crossing over! Qu'est ce qui vous gène exactement?
*Chef Tutrice*
saison 2008-2009
Pididou
-eve-
Ex-Chef TuT'

Messagepar 7enjii » 17 Fév 2009, 11:05

-eve- a écrit:On parle de tétrade pour souligner le fait qu'il y a 4 chromatides par bivalent. Or c'est au stade pachytene qu'il y a clivage et donc individualisation des chromatides mais le prof n'a pas utilisé le terme cette année. C'est juste pour pas que vous soyez perdus qd vous faites les annathèmes.

Ensuite, enjambement = crossing over! Qu'est ce qui vous gène exactement?

Le terme surement :) enfin perso j'ai compris merci

ps: franchement ta roneo est super :)
7enjii
Carabin confirmé

Retourner vers BDR