Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 1 p.5

roneo 1 p.5

Messagepar catcarab » 15 Avr 2016, 07:49

Coucou ! :)

:arrow: il est ecrit : "l'energie du systeme c'est la chaleur à pression constante et l'energie extérieure c'est moins l'énergie du système"
mais si on regarde les formules juste en dessous il ne faudrait pas plutot remplacer "energie du systeme" par "ENTHALPIE du système" vu qu'il s'agit de deltaH(syst) ? à moins que energie et enthalpie soient exactement la meme chose..

:arrow: dans la phrase d'en dessous il est aussi ecrit : "l'entropie c'est la chaleur échangée à pression constante, divisée par la température" mais au vu des formules il ne faudrait pas plutot preciser "l'entropie EXTERIEURE" vu qu'il s'agit de deltaS(ext) et "c'est MOINS la chaleur échangée (...)" vu que le signe est négatif ?

:arrow: et faut-il apprendre toutes ces formules ou juste la derniere encadree ( deltaG(syst)=deltaH(syst) - TdeltaS(syst) ) suffit ?

merci d'avance :)
catcarab
Carabin No Life

Re: roneo 1 p.5

Messagepar Avendil » 15 Avr 2016, 09:12

Plop !

:arrow: enthalpie = énergie oui donc c'est pas faux de dire ça ^^

:arrow: Alors quand on l'écrit de manière littérale, si y'a pas précisé "ext" c'est pas dramatique mais oui on parle de l'entropie extérieure. Par contre non on peut bien dire que "c'est la chaleur échangée"

:arrow: Pour les formules, dans le sens des flèches les 1er, 2ème et 3ème encadré (et évidemment la formule finale, que vous connaissez déjà) sont à savoir. Le 4ème, j'en ai jamais vu d'application, et personnellement je les avais pas apprises. Après c'est toujours pareil, je peux vraiment pas t'assurer que ça tombera pas cette année :-/

C'est bon pour toi ?
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar catcarab » 15 Avr 2016, 11:33

ok merci bcp pour ta reponse ! :)

et aussi je pense qu il y a un petit errata p.6 tout en haut : je pense qu'il faut remplacer "variation d'energie libre" par &variation d'energie INTERNE" vu qu il s agit de deltaU
(bon ce n est pas tres important c est pour ca que je n ai pas recree un post, dsl ^^ )
catcarab
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 16 Avr 2016, 00:39

C'est exact, je le note :)

Bon courage pour la suite :bye:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Chimie Générale