Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéos d'anatomie

Supporteur(s): umoteck, Freaky, Lieutenant K-Lin
Abonné(s): nosleN, umoteck, Ecubas, Jeannine, Lieutenant K-Lin, Chipsmaudite, Clararistochatte

Ronéos d'anatomie

Messagepar LeChatPizza » 16 Fév 2017, 23:45

Yo  :cute:

Avant de commencer ce post, petit prélude : je sais qu’on râle beaucoup, nous les petits péhuns, à propos des ronéos. Est-ce justifiable ? Je ne sais pas. Est-ce compréhensible ? Très certainement. Maintenant, très chers ronéistes/P2 qui passeraient par là, je vous demanderais de vous mettre ne serait-ce que 3 minutes dans la peau du P1 que vous étiez il y a très peu de temps. J’vous assure, c’est facile  Du coup on peut commencer.

J’écris ça après avoir passé environ 5h sur 24 pages de ronéo, soit environ 13,6 minutes par page sans compter la page de garde et celle des QCM. Pourquoi ? Parce qu’elle est bourrée d’errata. Comme les 3 ronéos précédentes en anatomie, y’a qu’à jeter un coup d’œil à la page des errata ronéo pour s’en rendre compte. Et ça nous fait perdre un temps fou. On paie la ronéo pour avoir un support afin de bosser nos cours, un support qui, à défaut d’être agréable à lire et bien présenté, se doit d’être juste. C’est, à la limite, le seul critère indispensable d’une ronéo. Et voilà qu’on se retrouve avec des incohérences tout du long (à croire que la personne qui écrit ne sait pas de quoi elle parle ou alors n’y porte pas grand intérêt), des fautes vraiment énormes et encore j’parle pas des schémas manquants. Si un truc vous semble vraiment chelou par rapport à ce que vous avez appris en P1, pourquoi ne pas mettre entre parenthèses « honnêtement j’pense que c’est clairement pas ça mais ça, je laisse quand même la phrase de 2P au cas où » ?

Sérieusement, aller chaque semaine chercher sa ronéo, la payer une certaine somme (oui dsl pour certains c’est pas juste « un kebab », on est pas tous chez papa/maman ou avec leur appui financier derrière) et ne pas en faire la moitié à cause de leur qualité tout à fait discutable, c’est chiant. Je sais que faire une ronéo c’est du boulot (je compte moi-même le faire l’an prochain) mais vous en êtes tout à fait conscient quand vous vous engagez là-dedans.

On voudrait juste des supports justes et qui ne nous fassent pas perdre du temps au lieu d’en gagner, se retrouver à devoir ficher pendant 4h en plus d’avoir fait la ronéo parce qu’elle est incomplète ou fausse c’est vraiment pas possible quand c’est notre seul support.

En espérant que ça soit compris et pas mal interprété. Merci.

<3
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar elealms » 17 Fév 2017, 07:59

+1 tout à fait d'accord! merci d'en prendre compte !! :)
:coeur:
Dernière édition par elealms le 17 Fév 2017, 08:37, édité 1 fois.
elealms
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 29 Déc 2015, 11:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Eléa

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar bananablaste » 17 Fév 2017, 08:33

Hello :)
je suis tout a fait d'accord, la ronéo 3 avec 24 erratas et rajouts c'est vraiment lourd; quand on est primant et qu'on y connaît rien a l'anatomie, on a plus le choix que d'attendre que les erratas sortent pour commencer a bosser le cours, ce qui revient a le faire presque 2 semaines après que le cours ait été traité a la fac :chat:
Certes, le professeur fait des fautes a l'oral, mais à ce point je ne crois pas...
On a conscience que cela demande beaucoup de travail de faire des ronéos d'anatomie, mais au final ça fait surement perdre du temps à tout le monde, autant les p1 que les tuteurs @@
J'espère que ces messages ne seront pas mal pris, on donne juste notre avis et si des améliorations peuvent être faites tant mieux :glasses-nerdy:
Merci <3
Dernière édition par bananablaste le 17 Fév 2017, 10:52, édité 1 fois.
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
Avatar de l’utilisateur
bananablaste
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 24 Sep 2016, 19:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Yosh » 17 Fév 2017, 08:51

Et comme si la douille n'était pas suffisante, le prix de la RONEO va passer à 1 kébab ET DEMI !!!!
(\/) (°,,,°) (\/) woop woop woop woop woop woop woop woop woop
Avatar de l’utilisateur
Yosh
Carabin débutant
 
Messages: 48
Inscription: 17 Aoû 2016, 19:34
Localisation: BU (en face du rayon psychiatrie)
Année d'étude: PACES
Prénom: monérp

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar laurie.bellot » 17 Fév 2017, 10:30

+1
Cest vraiment dommage, car si je prends seulement l'exemple de La roneo 3, elle etait super, dans la présentation, LES titres tous beaux des schémas, LES parties Bien délimitées etc... mais AU vu du nombres d'erratas, La roneo devient pourri de toutes nos annotations, écrits en tout petit car plus de place...
fin bref une petite intervention comme ça, loin d'être méchante, juste une constatation ! En tout cas merci pour votre travail énorme non négligeable ! pour ma part ( pour La R3 ) vous m'avez réconciliée avec LE Végétatif alors un Bien grand merci ;) <3
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 26 Juil 2015, 23:56
Localisation: Dans l'obscure clarté des papillons de nuits
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: l'H2O-Riz-Zon

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Chipsmaudite » 17 Fév 2017, 10:33

Coucou! Si tu parles notamment des schémas de la roneo 4 de Bronsard, j'ai mis touuuuus les schémas que le prof a fait, voir plus concernant ses diapos :victory: ! Il arrive qu'il y ait des errata certes, mais n'oubliez pas que les profs de cette année ont décidé de compresser votre programme au maximum, pour une raison qui nous est encore inconnue. Mettez vous aussi à la place des p2 qui ne sont pas tuteurs d'anatomie, certains préfèrent recopier ce que dit le prof plutôt que de faire des recherches de leurs côtés. Bref, j'ai lu votre post, j'ai compris votre pb et s'il y a une précision que tu voudrais apporter ( pour les schémas par exemple car je fais ceux de la semaine prochaine !) N'hésite pas à la clarifier :victory:


Bisouille
Tutrice Anatomie du petit bassin de la femme ~ 2016-2017

" Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible " A.Einstein

Tutrice UE69


Image
Avatar de l’utilisateur
Chipsmaudite
Carabin vétéran
 
Messages: 299
Inscription: 23 Aoû 2014, 15:41
Localisation: Dans ton bol
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mat'

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Jeannine » 17 Fév 2017, 10:39

Moi les schémas me vont dans l'ensemble, même si j'avais du mal avec ceux des premières ronéos mais +1 pour le texte, les erratas ok mais à ce point là c'est horrible on passe plus de temps à corriger notre ronéo que l'apprendre :/

Est ce que ca serait possible que les tuteurs les relisent par exemple avant de nous les sortir ? Je sais qu'ils font déjà du gros boulot mais ça leur éviterait peut être de répondre aux dizaines de post pour des erratas après ? :/

Merci <3
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar LeChatPizza » 17 Fév 2017, 10:42

En fait je pensais me souvenir que le prof avait fait un schéma sur le DTA mais apparemment non, donc désolée pour la remarque sur les schémas "manquant" elle est erronée du coup :/

Le problème est surtout au niveau du texte, les schémas sont très bien donc personnellement j'ai pas spécialement de remarque à faire. Merci encore <3
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Amphinomix » 17 Fév 2017, 10:59

+ 1 :D

Pour moi aussi le problème est sur le texte, des erratas nombreux, et quand même parfois un peu gros en plus du style "Sphincter lisse = Detrusor" et qui du coup, quand on apprend le cours avec la ronéo, embrouillent beaucoup.. :ghost:

Je plussoie l'idée de notre chère Marjolaine ( :lol: ) à savoir essayer d'avoir une lecture préalable de la ronéo par les tuteurs pour essayer de minimiser le nombre d'erratas ; ce serait vraiment super :pray:

Merci énormément pour tout le travail que vous faites en tout cas, roneistes comme tuteurs :soldier:
"Science is the poetry of reality." - R. Dawkins
Avatar de l’utilisateur
Amphinomix
Carabin confirmé
 
Messages: 96
Inscription: 28 Nov 2015, 19:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Quentin

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Ecubas » 17 Fév 2017, 11:06

+ 1 pour la relecture du texte par les tuteurs :)
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Lieutenant K-Lin » 17 Fév 2017, 11:34

+1 pour la relecture de la ronéo :D
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant K-Lin
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 12 Aoû 2015, 08:55
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: William

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Chipsmaudite » 17 Fév 2017, 17:13

Le problème c'est qu'une ronéo d'UE5 c'est méga long à faire, très souvent les ronéistes finissent le dimanche à 20h30 alors que la deadline est le dimanche midi. Du coup, le temps que les tuteurs les relisent, les ronéos sont déjà imprimées :struggle: mais ils essayent de faire au plus vite à chaque fois!
Sinon, voici un schémas du DTA, en attendant que l'UE5 le poste!
Désolé j'ai pas fait sur paint pour la légende, j'écris comme une bite :victory: J'espère que ça ira:

Image
Tutrice Anatomie du petit bassin de la femme ~ 2016-2017

" Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible " A.Einstein

Tutrice UE69


Image
Avatar de l’utilisateur
Chipsmaudite
Carabin vétéran
 
Messages: 299
Inscription: 23 Aoû 2014, 15:41
Localisation: Dans ton bol
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mat'

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Clararistochatte » 17 Fév 2017, 18:24

Salut, je suis une de vos ronéistes en anat (j'ai faite la 1ère) et juste pour vous dire que nous retranscrivons mot pour mot ce que dit le prof, donc si y a des errata c'est pas notre faute mais celle du prof Pcq il dit que dla merde! On passe déjà beaucoup de temps à essayer de faire un truc potable pour que ce soit un minimum digeste donc pas la peine de s'acharner :)
Clararistochatte
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 02 Aoû 2015, 13:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Clara

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar LeChatPizza » 17 Fév 2017, 18:31

Justement, si vous êtes conscients qu'il dit de la merde, mentionnez le. Parce qu'en tant que doublant on les voit les erratas, mais les primants qui débutent en anat' et qui apprennent des trucs faux parce qu'il n'y a aucune annotation genre "attention je pense que le prof dit n'importe quoi', je les plains. On s'acharne pas, on propose une solution, du moins on essaie, pour que tout aille mieux, on SAIT que vous y passez du temps, on est pas idiots. Si ça pouvait être digeste ET juste, ce serait génial :)

(Au passage merci énormément pour le schéma du DTA <3 )
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Frontalier » 17 Fév 2017, 19:28

Hey le chat pizza le truc que vous ne comprenez pas c'est qu'en p2 on oublie rapidement tous les détails de p1 on est carrément dans un autre monde c'est comme si je te demandais de corriger le bac d'svt...
Ce qu'il faut comprendre aussi c'est qu'à part retranscrire exactement ce que dis le prof les p2 n'ont aucun pouvoir de corriger le prof, juste se remémorer la différence de niveau entre un chir depuis 40 ans et un p2 qui l'année d'avant passait le bac. D'ailleurs je m'énervais souvent l'année dernière quand les tuteurs corrigeaient le prof sans lui poser la question alors qu'en p2 on est loin d'avoir les connaissances nécessaires pour le faire.
Je capte qu'en p1 on est à cran (connaissance de cause) mais là c'est juste pas de la faute des ronéistes, faire gaffe par ailleurs au pseudo errata, c'est pas parce qu'un prof a fait une distinction en 2012 et que depuis les tuteurs se transmettent l'infos comme source de piège que le prof ne s'en fout pas complet maintenant.
Bref tout ça pour dire que s'énerver sur les ronéistes sur des errata (je parle pas de la présentation) est aussi inutile que Jerry Smith dans Rick and Morty.
Sur ce bon travail et ne vous prenez pas la tête, si c'est ambigue ça tombe pas point final c'est comme ça que je résonnais et ça a marché !
La bise
Quis custodiet ipsos custodes ?
Avatar de l’utilisateur
Frontalier
Carabin vétéran
 
Messages: 348
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:57
Année d'étude: PACES
Prénom: Sami

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar LeChatPizza » 17 Fév 2017, 19:38

Sauf que quand l'errata est bizarrement pas présent dans l'enregistrement des dires du prof ou dans les prises de notes des P1 autour de moi, je pense que c'est pas la faute du saint-esprit si ce qui est marqué est faux :)

[EDIT] : sans parler des trucs du type dire que le rein gauche est plus haut que le rein droit et donner juste en dessous des projections qui ne correspondent ni à l'indication ci-dessus, ni aux prises de notes de personne. C'est pas des détails de P1 ça, c'est de la logique.
Dernière édition par LeChatPizza le 17 Fév 2017, 19:43, édité 1 fois.
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
Avatar de l’utilisateur
LeChatPizza
Golden Dentist
 
Messages: 197
Inscription: 23 Juil 2015, 18:32
Localisation: Au pays des licornes
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar nosleN » 17 Fév 2017, 19:43

Vous faites vraiment raquer mdr
Avatar de l’utilisateur
nosleN
Carabin confirmé
 
Messages: 98
Inscription: 21 Juin 2015, 22:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Nelson

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Frontalier » 17 Fév 2017, 20:00

Bah après l'erreur est humaine si tu fais des fautes en qcm tu peux concevoir que le ronéiste fasse quelques erreurs
Quis custodiet ipsos custodes ?
Avatar de l’utilisateur
Frontalier
Carabin vétéran
 
Messages: 348
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:57
Année d'étude: PACES
Prénom: Sami

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar bananablaste » 17 Fév 2017, 21:19

Peace :handshake: <3 le but initial n'était pas de s'engueuler et ça va rien arranger!
On sait bien que les ronéoistes ne sont pas des machines et n'ont pas la science infuse, seulement si un petit effort était possible ce serait super :glasses-cool:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
Avatar de l’utilisateur
bananablaste
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 24 Sep 2016, 19:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Re: Ronéos d'anatomie

Messagepar Klqsen » 17 Fév 2017, 21:29

Salut !

Pour rejoindre rapidement lechatpizza.. Le truc c'est que certes l'erreur est humaine, ils ne s'en souviennent plus ect blabla
- Le truc c'est que les ronéos ne sont pas gratuites, on les payes (et ça tend à augmenter), donc un minimum de qualité est quand même requis..
- Et les ronéistes sont payés même si c'est peu..

Malheureusement cela rentre clairement en compte dans la balance.
Avatar de l’utilisateur
Klqsen
Carabin Geek
 
Messages: 675
Inscription: 31 Aoû 2016, 18:45
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Samuel

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Remarques & suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7