Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réponses des professeurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): mathilde.l
Abonné(s): margauxge, pirouettecacahuete, juliednt

Réponses des professeurs

Messagepar Lied » 27 Juil 2016, 18:26

Salutation!

Ici seront réunies toutes les réponses des professeurs :)


Bisous de la team Biostat' !
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne

Re: Réponses des professeurs

Messagepar Chewbacca » 18 Sep 2016, 18:33

Non vous ne rêvez pas! Enfin nous sommes en contact avec les profs!!

Le professeur Staccini, nous a dit (comme vous pouviez déjà l'imaginer) que son livre "Total UE4" sorti le 6 Janvier 2016 est un support important pour réviser la biostat cette année!
Voici la couverture du livre:


livre staccini.gif
livre staccini.gif (14.13 Kio) Vu 5798 fois


(un premier mail a été envoyé pour répondre aux posts en attente)

Besos :chewbacca:
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: Réponses des professeurs

Messagepar Chewbacca » 23 Sep 2016, 17:51

Réponses Staccini:

-Dans le cours des dénombrements, nous avons du mal à bien faire la différence entre les arrangements et la p-liste. Quelle est la différence fondamentale entre les deux?

Un arrangement est une p-liste SANS répétition, c'est à dire ne contenant que des éléments distincts. Par exemple (a,n,a,n,a,s) n'est pas un arrangement de lettres de l'alphabet car il y a répétition de certaines lettres dans le mot.
On a donc: p liste avec remise = p liste avec répétition et arrangement = p-liste sans répétition
Ici lorsqu'on parle de "répétition", on parle des éléments de notre ensemble.. C'est à dire si on peut avoir plusieurs fois le même élément qui apparaît ou seulement une seule fois.

De ce que je comprends, il existe la p-liste avec remise qui est identique à ce qu'il appelle dans sa diapo "l'arrangement avec répétition". De l'autre côté on a l'arrangement qui est différent.



-Confirmez vous que "la taille d'un individu exprimée en cm et le poids d'un nouveau-né en g sont des variables quantitatives continues"?

Oui je confirme : tout ce qui vient d’un instrument de mesure est continu


- Nous avons des incompréhensions concernant le QCM 17 du concours officiel de l'année dernière ou QCM 22 du chapitre 1 du Livre:
L'item A est "L'incertitude est une fonction monotone de la concentration pour les concentrations <0,4 mg/L". L'incertitude est grossièrement considéré comme l'écart type de la concentration, il nous semble donc difficile de dire que c'est une fonction. Cet item nous semble donc faux, confirmez vous?
L'item C est "l'incertitude est absolue pour les faibles concentrations <0,4 mg/L", nous ne comprenons pas bien la signification du terme "absolu" dans l'item, pourriez vous nous apporter quelques éclaircissements?


Il faut comprendre dans l’énoncé que l’incertitude suit une loi monotone et constante quelle que soient les valeurs dosées jusqu’à 0,4 mg/l c’est donc une valeur fixe.
Ensuite, pour les valeurs supérieures à 0,4 mg/l, l’incertitude est exprimée en fonction de la valeur dosée, sous la forme d’un pourcentage. Donc elle n’est plus constante.

Le fait que la valeur de l'incertitude soit « constante » en dessous du seuil, peut être compris comme une valeur « absolue » sachant que lorsqu’on est au dessus du seuil, l’incertitude est relative par rapport à la valeur dosée.
Par exemple, Le NOMBRE de garçons dans un amphi est appelé « fréquence absolue », alors que, le POURCENTAGE de garçons dans un amphi est appelé « fréquence relative ». C’est dans cette acception qu’il faut comprendre cet énoncé



-Toujours dans le livre, il y a des items sur le cours 1 qui posent problème:
Nous avons du mal à comprendre l'item "la variable "salaire" est une variable quantitative continue", le salaire ne pouvant pas excéder 2 chiffres après la virgule, c'est donc une variable infinie dénombrable, donc discrète, confirmez vous?
Cet item, "toute variable quantitative continue peut également s'écrire comme une variable quantitative discrète", est compté faux dans le livre, d'après les diapos nous l'aurions compté juste, pourriez vous nous éclaircir à ce propos?


Une variable quantitative continue a des valeurs qui appartiennent à R. Un salaire ne dépasse pas 2 chiffres, mais c’est par convention qu'on dit que c'est une variable continue. Son calcul suppose l’utilisation de taxes, de divisions (etc...), on ne peut pas dire qu’un salaire est discret. Attention petite blague du prof: "il est confidentiel, mais pas discret; lol!"
Toute variable quantitative continue ne peut pas s’écrire comme une variable discrète ! Par contre la discrétisation d’une variable quantitative continue est une transformation en classes et on peut donc discrétiser toute variable continue. Ne pas confondre variable discrète et discrétisation



-Peut-on dire des valeurs d'une variable qualitative ordinale qu'elles sont collectivement exhaustives et mutuellement exclusives> comme pour les variables nominales?

Oui, mais c’est pas fondamental. ce qui importe est qu’elles sont ordonnées...

Le prof a été très cool de bien répondre à tout, donc on le remercie! :chewbacca: :pascal:
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: Réponses des professeurs

Messagepar Chewbacca » 29 Oct 2016, 15:17

Salut!!

Les réponses toutes belles du Pr.Benoliel sont arrivées!! Posez vos questions rapidement pour la SDR et vous aurez tout compris comme ça :)

Questions et réponses Pr.pdf
(176.22 Kio) Téléchargé 405 fois
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: Réponses des professeurs

Messagepar Chewbacca » 13 Nov 2016, 16:23

Lorsque que j'ai écrit "Tuteur:..." et "Pr.Staccini:..." c'est lorsque je retranscris ce qu'à dis le prof, le reste du temps j'ai traduit pour essayer de simplifer et pour mieux expliquer quand il y avait besoin

1)
Concernant les arrondis des additions soustractions!

Alors en gros le prof n'a pas clairement répondu concernant les CS et les arrondis des additions/soustractions avec les décimales.. Mais de ce que je retiens et ce que vous devez retenir: C'EST LE COURS DU PROF!! Donc ne vous prenez plus la tête avec les exos du livre là dessus et retenez les règles d'arrondis qui sont dans votre cours.
Donc on retient, d'après la diapo 43 du cours, "Pour une addition ou une soustraction, le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins".

2)
Je vous retranscris la conversation avec le prof, je vous avoue ne pas avoir tout compris donc je préfère laisser chaque personne se faire une idée!

Tuteur: Chapitre 2, QCM 11 du livre: "15 personnes se présentent à la médecine du travail. 7 sont des femmes et 8 sont des hommes; De combiens de façons organiser l'ordre de passage des consultants si l'on tient compte du sexe des personnels"
Votre réponse est 7! x 8! x 2!, mais lorsqu'on cherche à le démontrer cela semble faux

Si on prends exactement le même énoncé avec des effectifs plus faibles pour simplifier l'explication:
"3 personnes se présentent à la médecine du travail. 1 est une femme et 2 sont des hommes; De combiens de façons organiser l'ordre de passage des consultants si l'on tient compte du sexe des personnels?"
D'après le livre la réponse devrait être 1! x 2! x 2! = 4 possibilités
Mais si on écrit toutes les possibilités d'arrangement possible:
-Femme Homme Homme
-Homme Femme Homme
-Homme Homme Femme
On ne trouve que 3 possibilités.. Ce qui revient plutôt à utiliser la formule: Combinaison de 2 parmi 3 ou de 1 parmi 3

Pr.Staccini: Le sexe c’est homme ou femme seulement et non les individus eux-mêmes. Donc une fois que je choisis une femme, j’ai le choix d’un homme avec toutes les permutations possibles parmi 8 et on a toutes les permutations possibles de femmes 7! en ensuite on a le fait qu’on commence soit par un homme ou une femme 2! donc au final 7! x 8! x 2!
L’énoncé est mal posé, je le reconnais.

3)
Tuteur: Considérez vous que toutes la variables qualitatives sont des variables catégorielles comme le dit le qcm 4 chapitre 1 du livre ou considérez vous que seules les variables nominales sont dites catégorielles comme le dit la diapo 50 du cours 1?

Pr.Staccini: Les variables qualitatives sont à modalités catégorielles (= nominales) ou bien à modalités ordonnées (ou ordinales)

4)
Dans les QRU que vous avez donné jeudi dernier, nous ne comprenons pas la réponse de la question 3: "Chaque année lors de leur vérification, les radars sont considérés comme aptes à être utilisés à partir du moment où ils ne dépassent pas les erreurs tolérées par la réglementation (article 6 de l'arrêté du 4 juin 2009). Pour la plupart des radars, ces erreurs tolérées correspondent à plus ou moins 5 km/h par rapport à la vitesse réelle, en dessous de 100 km/h, et à plus ou moins 5 % au-delà. Un automobiliste a été flashé à 115 km/h sur une voie dont la vitesse est limitée à 110 km/k. Il conteste la verbalisation compte tenu des erreurs de mesure. Que peut-on lui dire ?
A - Sa vitesse est bien 110 km/h
B - Sa vitesse réelle est comprise en 110 et 120 km/h
C - Sa vitesse réelle, même après correction de l'erreur de mesure, reste supérieure à 110 km/h
D - Sa vitesse réelle est égale à 109 km/h et est donc inférieure à 110 km/h
E - Sa vitesse réelle ne peut pas être calculée "

La correction dit que c'est la réponse D qui est juste, mais ce que nous ne comprenons pas c'est que d'après l'énoncé, la vitesse réelle est comprise entre 109 km/h et 121 km/h. Donc d'après moi la réponse D est fausse car elle est présentez comme une affirmation: "la vitesse est inférieure à 110 km/h", or nous n'en sommes pas sûrs !

Au final là dessus, ce qu'il faut retenir c'est surtout l'énoncé. On vous demande: "Que PEUT-ON lui dire? Ici, on nous demande les éventuelles situations dans lesquelles peut se retrouver le conducteur, et il existe la possibilité que la vitesse du conducteur soit inférieure à 100km/h... Donc en gros, personnellement je m'imagine le truc comma ça, on PEUT DIRE: "J'ai été flashé mais je vous assure, monsieur l'agent, je roulais à une vitesse de 109km/h, c'est votre radar qui déconne, d'ailleurs vous ne savez pas exactement ma vitesse, donc vous n'avez aucun élément pour me contredire"..
Je sais que c'est un peu tordu, mais la réponse ddu prof n'était pas hyper clair, donc je pense que c'est comme ça qu'il fallait interpréter le truc..


5)
Tuteur:Concernant la survie, peut-on dire que la date de point correspond à la fin de l'étude ou doit-on plutôt dire la fin de l’observation?
généralement la date de point est la fin de la surveillance
ensuite il faut faire les calculs et on aura plus tard la fin de l’étude…


Pr.Staccini:Faire une étude ne revient pas qu’à surveiller les patients !
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: Réponses des professeurs

Messagepar Minipousse » 24 Nov 2016, 20:47

Coucou :)

Veuillez trouvez ci-joint les réponses du professeur Bénoliel pour les questions que vous lui avez posé suite à son dernier cours ! :D

Le professeur est vraiment investi, il viendra même vous faire un petit coucou au concours blanc samedi :in-love:

Bon courage <3
Fichiers joints
Réponses Bénoliel.docx
(222.64 Kio) Téléchargé 493 fois
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 183
Inscription: 05 Aoû 2014, 15:04
Année d'étude: PACES³
Prénom: Ophélie

Re: Réponses des professeurs

Messagepar Lied » 05 Déc 2016, 21:39

EDIT ANCIEN MESSAGE APRES NOUVELLE REPONSE DE BENOLIEL :jose:

Salut à tous :note:

Une nuance sur les tests qui pose encore énormément de problèmes :
Quand on décide de réaliser un test avec 2 variables qualitatives composées de plusieurs modalités, peut-on utiliser le test de comparaison de pourcentage? Ou ne peut-on qu'utiliser le test du Chi 2?

Pour réaliser un essai clinique étudiant 2 variables qualitatives, on peut utiliser le test du Chi 2 et le test de comparaison de pourcentage.
Cependant, les deux tests ne sont pas applicables tout le temps. Le nombre de modalités des variables va influer sur le choix final du test.


1) si les variables qualitatives ont une seule modalité :
par exemple var qual 1 = nb de blonds , var qual 2 = amphi1 et amphi2;
pour comparer ces données la seule solution est la comparaison de % (comparaison de 2 proportions)

2)étudier deux variables qualitatives de 2 modalités chacune dans ce cas nous pourrons utiliser soit le test du Xhi 2 soit le test de comparaison de pourcentage.. en fonction de la question posée !!

Si je veux savoir si j’ai plus de cancers chez les fumeurs que chez les non fumeurs, comparaison des 2 % en question. (ça revient un peu à l'exemple 1 en fait..)

Si l'on a par exemple :
variable qualitative 1 = fumeurs/ non fumeurs et var qualitative 2 = cancer/pas cancer
On peut donc répondre à ce genre de questions :
« Est-ce que fumer augmente le nb de cancers ? »
Le seul test a pouvoir être utilisé est le test du Xhi 2 car il est plus global et prends en compte toutes les modalités contrairement au test de comparaison de pourcentage.

3) Etudier 2 variables avec plus de 2 modalités : pas de doutes .. khi2 !

J'espère que c'est bon pour vous :)
Au moins maintenant vous avez les mots du professeur à l'écrit, j'espère que ça vous va bonne chance à tous et no stress!!!! <3
:jose:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7