Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

°° REPONSES DU PROFESSEUR °°

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Mozza
Abonné(s): margauxge, pirouettecacahuete, Em

°° REPONSES DU PROFESSEUR °°

Messagepar Sisko » 25 Juil 2016, 18:53

C'est ici que vous trouverez les réponses à vos questions :)


Réponses du prof aux questions de l'an dernier : 2015-2016

Et celle de l'année d'avant soit 2014-2015

Réponses du prof du 22 septembre

Le Pr Fénichel nous a envoyé par mail les dates de ces cours, les voici :

Mardi 4 octobre de 10h15 à 12h15
Mercredi 26 octobre de 8h à 10h
Mercredi 2 novembre de 8h à 12h15
Vendredi 4 novembre de 10h15 à 12h15


Alors oui je sais, sur l'hyperplanning, le mardi 4 octobre, il y a marqué Histo et le 2 novembre à 8h, Bioch.
J'en ai parlé à Mme Stark qui m'a dis qu'elle allait voir avec eux pour régler ces petits soucis.
Don't worry la BDR arrive bientôt !! <3

Réponses du prof du 26 octobre

:arrow: Concernant l'alignement des chromosomes sur la plaque équatoriale :

C'était bien une erreur de sa part.
Parallèlement à la plaque en Mitose et Méiose 2
Perpendiculairement à la plaque en Méiose 1

:arrow: Les crossing-over ont lieu au stade PACHYTÈNE ++

:arrow: Le phénomène de chiasma est un phénomène anatomique qui a lieu au moment où les chromosomes s'éloignent (j'ai pas réussi à avoir plus d'info mais en gros c'est en diplotène)

:arrow: A propos d'un item du tutorat qui avait fait polémique : Ici
Les hormones ont un rôle endocrine. Quand on utilise le mot "hormone" c'est endocrine. Après on peut avoir des substances qui peuvent agir de façon paracrine et en plus jouer le rôle d'hormone (endocrine) comme l'inhibine et l'AMH

:arrow: A propos de l'ontogenèse. Cela avait géné certains d'entre vous qu'il ne décrive que 4 phases alors que l'an dernier il y en avait 6.
Clairement il s'en contre-fiche, faut juste retenir que c'est l'évolution de la conception jusqu'à la mort.
Je cite " Vous pouvez décrire le nombre d'étapes que vous voulez"
Donc balec !

Ensuite, étant donné que le cours a dû être annulé, il a accepté de lire nos QCM de tutorat. (Youpi !)
Alors sachez qu'il les aime beaucoup, qu'il les trouve, en général, bien formulés. Il trouve même certain de nos pièges vicieux, donc attendez vous à avoir des pièges flagrants au concours.
Autre chose, il à l'air d'apprécier les réponses ABCD, d'après lui ça vous force à tout lire et à réfléchir.

Un autre item qui avait fait beaucoup parlé de lui "les cellules diploïdes sont des cellules somatique" #1erTutorat
:!: Il m'a confirmé que c'est totalement faux

Bon sinon, ce matin l'amphi Pasteur ayant eu un soucis d'électricité, le cours a dû être annulé (juste quand je me lève, j'adore!). Il ne sait pas du tout quand il va rattraper tout ça. La semaine prochaine vous aurez 6h de BDR (On aime <3 ) mais ça ne suffira pas. Donc on verra bien s'il peut tout rattraper, s'il annule un chapitre ou s'il raccourcis les cours...
Sur ce bossez bien la BDR c'est important ! ;) <3

Réponses du prof du 2 novembre

:arrow: La Zone Pellucide apparait au stade de follicule PRIMAIRE

:arrow: La thèque externe apparait juste après la théque interne au stade de follicule PRÉ-ANTRAL

:arrow: Les androgènes n'agissent pas dans la différenciation testiculaire
La question venait d'ici

Réponses du prof du 23 novembre

Questions des étudiants.pdf
(27.43 Kio) Téléchargé 1046 fois


Réponses du prof du 9 décembre

Les étudiants en PACES nous ont demandé une précision concernant votre cours sur l'appareil génital féminin et plus particulièrement, les cellules de la granulosa.

Etant donné qu'il est dit dans votre cours que les cellules de la granulosa sécrètent la progestérone à partir du pic pré-ovulatoire de LH, peut on dire - par exemple dans un item - qu'elles deviennent dès lors des grandes cellules lutéales ? Quand bien même l'ovulation n'a pas eu lieu ?
Ou bien est ce que vous considérez que l'on ne puisse pas réellement parler de grandes cellules lutéales avant l'ovulation, et que, jusqu'à ce moment là, ce sont les cellules de la granulosa qui sécrèteront la progestérone ?


:arrow: Vous avez répondu vous-même à la question.
Les cellules de la granulosa deviennent des grandes cellules lutéales après l’expulsion de l’ovocyte et réorganisation du follicule restant

:idea: Ce qu'il faut comprendre : Ce sont bien les cellules de la GRANULOSA qui sécrètent de la progestérone en J13 & J14 (entre le pic de LH et l'ovulation)
Du coup un item "les cellules de granulosa sécrètent de la progestérone" serait, je pense, trop ambigu pour tomber, vu qu'avant le pic de LH elles n'en sécrètent pas. Par contre un item "les grandes cellules lutéales sécrètent de la progestérone à partir du pic de LH" serait FAUX, car ce sont encore des cellules de la granulosa jusqu'à l'ovulation.
:arrow: Donc : "les cellules de la granulosa commencent à sécréter de la progestérone 24h avant l’ovulation parce qu’elles ont acquis leur degré de différenciation maximum." VRAI Elles ont acquis le degrés de différenciation maximum grâce au pic de LH mais pour autant on ne parle pas de grandes cellules lutéales avant l'ovulation +++
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...


© Dope - BDE médecine 2017-2018



Poutoux ...!
Avatar de l’utilisateur
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 945
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Phi

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie de la reproduction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité