Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): pirouettecacahuete, Justine!, Azalée, Bluebird, Cheyenne, MarieEscriva, emrysoldier

[Résolu] Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Nany06 » 13 Sep 2016, 15:30

Bonjour!

Le prof a paru insister ce matin en disant que l'ajout d'un groupement amine sur le glucose ne se faisait pas obligatoirement sur le carbone numéro 2 mais pouvait aussi se faire sur le carbone numéro 1. C'est particulier au glucose ? Parce que je crois qu'il disait que c'était possible en C1 car la formation de glucosamine pouvait se faire par l'intermédiaire du fructose... Mais j'ai pas trop compris cette histoire là :roll:

Merci de votre aide : :D :
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Bluebird » 13 Sep 2016, 18:11

Coucou :)

En fait la plupart du temps c'est sur le C2 (que ce soit pour le glucose ou le galactose, le prof ne parle pas des autres oses ici ...)

Du coup (selon la diapo en plus) que ce soit pour le glucose ou galactose, l'amine sera LA PLUPART DU TEMPS mis en C2 (mais c'est possible qu'il soit mis en C1)

Capture d’écran 2016-09-13 à 18.06.50.png

Tu vois sur la diapo que le prof dit que le-NH2 est fréquemment (mais pas toujours !!!) en C2 :party:

Ca va mieux ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Nany06 » 13 Sep 2016, 18:30

D'accord merci beaucoup !
Sur ta diapo manque le petit passage qui m'a perturbée .. :sidefrown: :disdain:
Pour l'histoire du fréquemment sur C2 d'accord mais cette partie là qui parle de glucose qui devient F6P et tout.. Ça veut dire quoi ? :sweat:

image.jpeg


Merci beaucoup en tout cas !! :party:
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Bluebird » 13 Sep 2016, 18:42

Tu as eut ou cette diapo avec le F6P et tout ? je n'ai pas la même version :dazed:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Nany06 » 13 Sep 2016, 22:29

C'est la diapo que le prof a affiché ce matin et je l'ai prise sur Jalon.. :confused:
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Bluebird » 13 Sep 2016, 22:43

Dacc merci :)

En fait il en parle là pour dire qu grâce à une enzyme : l'aminotransférase, on va avoir un transfert du groupement amine -NH2 sur le F6P qui le transforme en glucosamine-6-P puis par quelques réactions cette molécule se transforme en glucosamine (molécule possédant un groupement -NH2 sur le C2) :)

C'est ce qu'il a voulu montrer je pense :dance: Après c'est nouveau par rapport à l'an dernier, du coup je vais chopper un enregistrement pour en savoir plus :dance:

Bon pour l'instante ? :) <3 (au pire, je rouvrirai le post !)
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Nany06 » 14 Sep 2016, 08:26

D'accord d'accord merci beaucoup je pensais qu'il utilisait ca pour montrer de quelle manière ça pouvait se faire en C1 mais d'accord, oui si tu en sais plus je veux bien merci beaucoup :act-up:

Du coup (petit recap pour voir si j'ai bien compris) :
On peut avoir l'ajout d'un groupement amine sur un aldose qui se fait plus fréquemment en C2 (exemple du glycosamine). Mais c'est possible que ce groupement amine s'ajoute sur le C1 et non pas sur le C2, sauf que c'est plus rare. Ensuite ce groupement peut être acétylé --> N-Acétylglucosamine
Mais, si on a une liaison osidique qui se fait (liaison N-glucosidique) c'est sur le carbone anomerique.
Donc si on a eu l'ajout du groupement amine en C2 --> on aura une liaison N-glucosidique qui pourra se faire en C1 en réagissant avec la fonction amide de la chaîne latérale de l'asparagine.
Mais si l'ajout du groupement amine se fait en C1 (chose plus rare), on a pas de liaison N-glucosidique ?? Parce que ça peut pas se faire sur un carbone qui n'est pas anomerique c'est bien ça ?
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Pac-Man » 19 Sep 2016, 13:25

Coucou ! :cyclops:

Comme l'a dit ma co-tut, cette notion a été beaucoup plus approfondie cette année ! J'ai fait la ronéo donc ce que je vais te dire correspond àce que le prof a dit en cours (vu que c'est pas super détaillé sur son diapo :beat-up: )

Nany06 a écrit:D'accord d'accord merci beaucoup je pensais qu'il utilisait ca pour montrer de quelle manière ça pouvait se faire en C1 mais d'accord, oui si tu en sais plus je veux bien merci beaucoup :act-up: "Ici, le prof veut vous montrer justement comment le groupement amine se retrouve sur le C2 du glucose (on n'a pas l'ajout direct de l'amine sur le glucose, on a des réactions qui mènent au F 6-P et c'est sur cette molécule là qu'on a l'ajout de l'amine, ensuite on a encore un enchainement de réactions qui donnent le glucosamine :) "

Du coup (petit recap pour voir si j'ai bien compris) :
On peut avoir l'ajout d'un groupement amine sur un aldose qui se fait plus fréquemment en C2 (exemple du glycosamine). Mais c'est possible que ce groupement amine s'ajoute sur le C1 et non pas sur le C2, sauf que c'est plus rare. Ensuite ce groupement peut être acétylé --> N-Acétylglucosamine
Mais, si on a une liaison osidique qui se fait (liaison N-glucosidique) c'est sur le carbone anomerique.
Donc si on a eu l'ajout du groupement amine en C2 --> on aura une liaison N-glucosidique qui pourra se faire en C1 en réagissant avec la fonction amide de la chaîne latérale de l'asparagine.
Mais si l'ajout du groupement amine se fait en C1 (chose plus rare), on a pas de liaison N-glucosidique ?? Parce que ça peut pas se faire sur un carbone qui n'est pas anomerique c'est bien ça ?

J'ai l'impression que le prof se contredit ^^' Je vais voir avec mes co-tuts mais je pense qu'on va poser la question au prof :wink2: Je te tiens au courant, je passe le post en attente :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Nany06 » 19 Sep 2016, 14:25

Ah d'accord super pour l'ajout du groupement amine uniquement sur le F-6-P ! J'avais complètement oublié ce passage du coup ^^
D'accord merci beaucoup oui c'est tout flou là :dazed:
Pas de soucis merci beaucoup en tout cas :dance:
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Pac-Man » 17 Oct 2016, 14:41

Salut ! :clown:

Le prof a répondu aux questions qu'on lui a transmises,elles sont sur ce post :)
Regarde la réponse à la question 6 ;)

Cela te convient il ? :desire:
Bonne journée ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Ajout d'u groupement amine sur le glucose

Messagepar Nany06 » 04 Nov 2016, 09:50

Merci beaucoup à tous les deux :bashful: <3
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Structurale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron