Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hydrolyse ATP

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hydrolyse ATP

Messagepar Sidouu » 02 Oct 2016, 17:03

Coucou :)

Concernant l'hydrolyse de l'ATP je ne comprends pas pourquoi la réaction ATP--> ADP+ Pi libère 31kJ alors que ATP--> AMP+PPi libère 45 kj ? Sachant que la liaison alpha-Beta est autant énergétique (a savoir 31 kj justement) que la Beta-Gamma ..
Si on pouvait m'expliquer d'où vient cette différence de 14 kj ? :D :D

Merci et bonne soirée <3

Ps : jai trouvé un post ressemblant que je n'ai justement pas compris c'est pour ca que je poste
Sidouu
Carabin Geek

Re: Hydrolyse ATP

Messagepar Pac-Man » 02 Oct 2016, 22:20

Salut ! :glasses-cool:

En fait on a la libération de 31kJ/mol pendant la réaction ATP ==> ADP + Pi et la réaction ADP ==> AMP + Pi ;) C'est pour cela qu'on dit que ces liaisons ont la même énergie !

La réaction ATP ==> AMP + PPi libère plus d'énergie par contre (45 kJ/mol) de part l'encombrement stérique plus important, puis la réaction PPi ==> 2 Pi libère à son tour 19 kJ/mol :)

Du coup la dégradation d'un ATP comme cela : ATP ==> ADP + Pi ==> AMP + 2 Pi libère 62 kJ/mol
alors que de cette façon là : ATP ==> AMP + PPi ==> AMP + 2 Pi on a la libération de 64 kJ/mol ce qui est donc équivalent ;)

C'est bon pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Hydrolyse ATP

Messagepar Sidouu » 03 Oct 2016, 16:03

Daccc , merci :D
Sidouu
Carabin Geek

Retourner vers Bioénergétique