Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Km inhibition non competitive et incoméptitive

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Km inhibition non competitive et incoméptitive

Messagepar Bardamu » 10 Aoû 2016, 19:42

Bonjour bonjour ! :)

J'ai retenu les différents paramètres des deux types d'inhibition que je cite plus haut mais sans vraiment les comprendre, donc je viens ici plutôt pour la compréhension ! :soldier:

Pourquoi la Km de l'inhibition non compétitive reste inchangée qu'il y ait ou non inhibiteur (non compétitif du coup) ?

Pourquoi la Km de l'inhibition incompétitive change suivant la présence ou pas de l'inhibiteur éponyme ?

Gros merci d'avance !
Dernière édition par Bardamu le 11 Aoû 2016, 14:16, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Km inhibition non competitive et incoméptitive

Messagepar Bluebird » 10 Aoû 2016, 22:25

Coucou :glasses-nerdy:

- Un inhibiteur non compétitif n'a aucune influence sur la fixation du substrat (et réciproquement) : les sites de fixation du substrat (site actif) et de l'inhibiteur sont distincts
Km n'est pas modifiée : l'inhibiteur se fixe sur un autre site donc on n'a aucun changement d'affinité les sites de fixation étant distincts, la saturation par le substrat des molécules d'enzyme libre n'est pas modifiée

- Un inhibiteur uncompétitive ne peut se fixer sur l'enzyme que si le substrat c'est déjà placé. Du coup, l'affinité de l'enzyme vis-à-vis du substrat va augmenter (car cette dernière veut s'associer à l'inhibiteur) = diminution de Km

C'est mieux pour toi ? :angel:

Bonne soirée :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Pac-Man » 10 Aoû 2016, 22:41

Salut !! :D
Tout d'abord la prof ne parle pas du tout de cela donc ça ne tombera pas au concours (à moins qu'elle le detaille cette année ce qui m'étonnerait :P ) :)
Ce que je te dis ci dessous est ce que j'ai trouvé sur le site de la fac d'Angers :D

Bardamu a écrit:Pourquoi la Km de l'inhibition non compétitive reste inchangée qu'il y ait ou non inhibiteur (non compétitif du coup) ?
Le Km représente l'affinité de l'enzyme pour le substrat :) Dans l'inhibition non compétitive l'inhibiteur se fixe sur un site différent de l'enzyme et influe sur le catalytique (donc sur la vitesse) mais la fixation du substrat sur les sites de reconnaissance se fait toujours de la même manière donc l'affinité et le Km sont inchangés ! ;)

Bardamu a écrit:Pourquoi la Km de l'inhibition incompétitive change suivant la présence ou pas de l'inhibiteur éponyme ?
Dans ce cas là l'inhibiteur favorise la formation du complexe [E-S] qui va ensuite être consommé pour former le complexe ESI. Donc l'affinité augmente et le Km baisse :wink2:
C'est mieux ? :lool:

Edit : Je me suis encore fait passer devant :shock: :sad2: (Mais bon au moins t'as 2 explications pour le prix d'une :party: )
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 11 Aoû 2016, 14:16

C'est parfait :party:

Merci beaucoup à vous deux ! :soldier:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie