Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Isoenzyme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Isoenzyme

Messagepar Claracoïde » 29 Aoû 2016, 09:44

Bonjour ! :)

Dans votre (superbe) fiche d'enzymo, il y a écrit que les isoenzymes sont des enzymes qui catalysent les mêmes réactions mais avec des propriétés cinétiques différentes.
J'aimerai juste savoir ce que comprend "propriétés cinétiques".. par exemple, la localisation tissulaire en fait-elle parti ?
Parce que pour moi la cinétique implique seulement la vitesse de réaction, donc j'ai peur de me faire pieger si une autre propriété est énoncée !

Merci d'avance ! :*

Et juste une petite précision tant que j'y suis : les effecteurs ne concernent bien QUE les enzymes allostériques, right ?
Dernière édition par Claracoïde le 29 Aoû 2016, 16:53, édité 1 fois.
Claracoïde
Carabin addicted

Re: Isoenzyme

Messagepar emrysoldier » 29 Aoû 2016, 11:24

Salut ! :D

Une isoenzyme catalyse le même type de réaction avec des propriétés physico-chimiques différentes (donc propriétés cinétiques différentes également!).
:arrow: Elles peuvent des localisations différentes, c'est le cas de la LDH qui a 5 isoenzymes. Par exemple, la LDH H4 agit dans le coeur et la LDH M4 agit dans le foie :angel: Elles font la même réaction, mais dans un sens opposé :D
:arrow: Autre exemple: glucokinase et hexokinase que tu retrouves pour la glycolyse, GGG... :)
:arrow: Les différences entre les enzymes peuvent aussi être au niveau de la structure primaire de la protéine :bashful:

Et juste une petite précision tant que j'y suis : les effecteurs ne concernent bien QUE les enzymes allostériques, right ?

Right :P C'est pour ça qu'on parle d'effecteur ALLOSTERIQUE positif... négatif... etc :alien:

J'espère que j'ai pu t'aider :P (et que j'ai pas dit de bêtise ! Attends confirmation d'un tuteur)

Bonne journée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Bluebird » 29 Aoû 2016, 16:39

Merci emrysoldier c'est parfait !

C'est bon pour toi ? Ou tu veux une autre explication ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Claracoïde » 29 Aoû 2016, 16:51

C'est parfait !!

Merci encore Emrysoldier :*
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar Claracoïde » 29 Aoû 2016, 16:51

C'est parfait !!

Merci encore Emrysoldier :*
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar Brynn » 23 Sep 2016, 18:06

Salut! : :) :

J'ai un petit soucis: :eyeroll:
Pourquoi un inhibiteur compétitif ne pourrait pas agir sur une enzyme non-allostérique?
Son action ne nécessite aucun changement de conformation de l'enzyme... :question:

Merci :soldier:
Brynn
Carabin Geek

Retourner vers Enzymologie