Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

coenzyme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

coenzyme

Messagepar Temoana » 23 Sep 2016, 13:46

Bonjour! Il y a écrit plusieurs fois dans le diapo que les coenzymes sont des cofacteurs indispensables, je comprends par la que toutes les holoenzymes sont associées à un coenzyme, est ce que j'ai bon? les ions métalliques sont ils optionnels? Peut on avoir une apoenzyme avec un coenzyme et des ions métalliques ou une apoenzyme juste aves des ions métalliques? Merci d'avance :)
"Ravi d'un rien parce qu'habitué à peu" AKH
Temoana
Apprenti Carabin

Re: coenzyme

Messagepar Bahriyasmine » 24 Sep 2016, 10:46

Bonjour je voulais savoir si on était obligé de connaître la formule de chaque coenzyme ?
Bahriyasmine
Carabin newbie

Messagepar Bluebird » 24 Sep 2016, 12:44

Coucou :)

Une apoenzyme pour être active a toujours besoin d'un co-facteur (= qui est un ion métallique ou une co-enzyme).

Donc si une enzyme a besoin :

➔ d'un coenzyme pour devenir une holoenzyme, ce coenzyme lui est indispensable pour fonctionner.
➔ d'un ion pour devenir une holoenzyme, cet ion lui est indispensable pour fonctionner.

Peut on avoir une apoenzyme avec un coenzyme et des ions métalliques ou une apoenzyme juste aves des ions métalliques?

J'ai pas compris ta question je crois il manque des mots :cute:
Au cas où : Une apoenzyme c'est la partie protéique de l'enzyme, qui peut être associé SOIT à un ion métallique SOIT à un coenzyme. En s'accrochant à l'un des deux, cet apoenzyme devient un holoenzyme :dance:

Tu comprends mieux ? :) <3

Bonjour je voulais savoir si on était obligé de connaître la formule de chaque coenzyme ?

Il ne faut pas connaitre la formule par coeur, mais les groupements réactionnels et le fonctionnement de chaque coenzyme :)
Par contre crée un post si tu as une question, au lieu de la mettre dans un post différent s'il te plait pour la prochaine fois :) <3

Bon pour vous deux ? :dance:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Temoana » 24 Sep 2016, 13:23

oui c'est bon c'est ce que je voulais savoir, encore merci!!! :wink2:
"Ravi d'un rien parce qu'habitué à peu" AKH
Temoana
Apprenti Carabin

Retourner vers Enzymologie