Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

AG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

AG

Messagepar hiddlestoned » 13 Sep 2016, 08:30

Salut ! :D

Alors j'espère que ma question va pas paraître bête mais je veux m'assurer d'avoir bien compris :chat:

Dans le cours sur la lipogenèse, il est dit que l'élongation des AG dans le cerveau peut aller jusqu'à 24C !
Or, normalement les AG ne peuvent pas rentrer dans le cerveau et il ne s'en sert pas comme substrat.

:arrow: Donc dans le cerveau, on peut PRODUIRE des AG mais on ne peut PAS EN CONSOMMER, c'est ça ? :)
Mais du coup qu'est-ce qu'on en fait de ces AG dans le cerveau ? Puis que la B-ox ne peut pas y avoir lieu? Comment on fait pour les dégrader après ?
Ou alors est-ce qu'il rentre dans la composition de la myéline par exemple ? Mais il faut pas les remplacer au bout d'un moment ? :lol: :hypnotized:

(De plus, c'est un peu le même principe que pour les corps cétoniques et le foie: Ils sont PRODUITS par le foie mais PAS CONSOMMÉS?)

Merci beaucoup de votre aide <3
Dernière édition par hiddlestoned le 15 Sep 2016, 18:02, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: AG

Messagepar Pac-Man » 13 Sep 2016, 15:02

Salut ! :D

C'est une très bonne question ;) Par contre ça devient du hors programme ! :P

En effet le cerveau ne consomme pas d'AG pour produire de l'énergie, il est glucodépendant ! Par contre les cellules du cerveau (donc les neurones et tout ce qui va avec) ont besoin d'AG pour former les membranes, la myéline, etc ...
Bref c'est pas du tout détaillé en cours par la prof donc ce n'est absolument pas à savoir ne t'inquiètes pas ;)
Retiens que la BHE est imperméable aux AG et que les cellules du cerveau peuvent allonger les AG ^^'

C'est ok pour toi ? :clown:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: AG

Messagepar hiddlestoned » 15 Sep 2016, 18:02

Hello !

Ok merci beaucoup de ta réponse <3 Je retiens ça alors :embarrassed:

Bonne soirée ;)
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme