Alors j'ai un petit problème de compréhension au niveau du cycle de l'urée en condition normale et en condition d'acidose pendant un jeune prolongée (ou pathologie)
- en condition normale, le cycle de l'urée se fait --> donne de l'urée qui sera éliminée par les reins
- en condition d'acidose, la CPS-1 est inhibée par le pH acide = le cycle de l'urée de fonctionne pas
La glutamine provenant des tissus périphériques + du foie se dirige vers le rein pour faire l'amniogenèse rénale et former du NH4+ qui sera éliminé par l'urine.
Première question: comment ça se passe pour le muscle, qui lui se sert de l'alanine pour faire transiter les NH3 ? Est-ce qu'il utilise la glutamine exceptionnellement (j'ai vu que c'était possible mais minoritaire) ?
Deuxième question: D'où viennent les protons ?
Parce que en fait on ne peut les éliminer que par le rein, c'est ça ? Donc est-ce que l'amniogenèse est quand même un petit peu active tout le temps pour éliminer les quelques protons, ou... ?
J'ai du mal là
Enfin (dernière question), l'amniogenèse rénale elle se fait dans le cytoplasme?
Merci de votre aide
Bonne journée 

Ces AA vont passer dans les hépatocytes périveineux afin de faire la glutaminogénèse et les glutamines produites se dirigent vers le rein pour subir l'ammoniogénèse
) au S2