Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 10 page 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 10 page 7

Messagepar Klératine » 26 Oct 2016, 13:19

Coucou ! :)

À la page 7 de la roneo 10 on a deux graphiques:

Dans le premier je comprends le principe, si on a de l'ATP ça va augmenter Vm jusqu'à un certain seuil où l'ATP fera un retrocontrole négatif, mais je vois pas le rapport avec le GTP ni ce que le GTP représente sur la courbe.
Par rapport à la petite phrase en dessous qui dit que le GTP ne peut pas se fixer à l'enzyme, est ce que ça veut dire que l'ATP se fixe du coup ?

Dans le deuxième je comprends rien x) Je vois pas pourquoi tout d'un coup on change de courbe, ni pourquoi si ATP augmente on a pas une courbe qui ressemble à celle plus haut avec une augmentation puis le retrocontrole négatif

Désolée pour le pavé :p
Klératine
Carabin vétéran

Re: Roneo 10 page 7

Messagepar Zizidane » 26 Oct 2016, 15:12

Salut Klératine :)

- Oublie le GTP sur le graphique, c'était juste pour montrer que c'est l'ATP qui régule et le GTP ne peut pas se fixer sur la PFK1 donc ne la régule pas
L'ATP se fixe bien sur la PFK1, c'est un effecteur allostérique, donc il y a un site régulateur avec qui il sera complémentaire :D

- La deuxième courbe tu as une sigmoïde qui caractérise une cinétique allostérique, il faut juste que tu comprennes que :
quand l'[ATP] augmente la courbe est décalée vers la droite :arrow: Vm est atteinte plus tardivement
quand l'[ATP] diminue la courbe est décalée vers la gauche :arrow: Vm est atteinte plus rapidement

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
"J'aime ces moments là, On est là tous ensemble.."
https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k

A regarder lors de moments de déprime :
https://www.youtube.com/watch?v=AAgevNchsVk
Zizidane
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Roneo 10 page 7

Messagepar Klératine » 29 Oct 2016, 19:51

Ok merci :)
Klératine