Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mécanisme sécrétion d'insuline par les cellules B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mécanisme sécrétion d'insuline par les cellules B

Messagepar Hervier » 02 Nov 2016, 08:25

Hello :)

J'ai un probleme de compréhension sur la sécrétion de l'insuline par les cellules B. Est ce que c'est la phosphorylation du glucose en G6P qui induit la sécrétion de l'insuline ou le déroulement de toutes les étapes de la GGL jusqu'à la PO? Mais dans ce cas je comprends pas comment c'est possible puisque quon se sert de l'insuline pour réguler ces voies donc elle doit être présenté avant d'arriver aux étapes de la PO?
J'espère que je m'embrouille pas trop...

Merci d'avance :)
Hervier
Carabin Geek

Re: Mécanisme sécrétion d'insuline par les cellules B

Messagepar Bluebird » 02 Nov 2016, 08:42

Coucou :)

Je crois que tu t'es embrouillé :embarrassed:

Est ce que c'est la phosphorylation du glucose en G6P qui induit la sécrétion de l'insuline ou le déroulement de toutes les étapes de la GGL jusqu'à la PO?

Attention ce que tu dis n'est pas juste, c'est la sécrétion d'insuline (= elle même sécrétée par la pancréas endocrine via un signal) qui va permettre l'induction de la glycolyse (et non de la GGL --> glycogénolyse, on ne va pas vouloir dégrader le glycogène lorsque de l'insuline est sécrétée car on veut au contraire reconstituer les réserves de glycogène en période postprandial !)

Mais dans ce cas je comprends pas comment c'est possible puisque quon se sert de l'insuline pour réguler ces voies donc elle doit être présenté avant d'arriver aux étapes de la PO?

L'insuline va effectivement réguler cette voie de glycolyse (en l'induisant). Je ne comprends pas trop ton soucis ici :dont-know:

N'hesites pas si tu as besoin de plus d'explications :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Hervier » 02 Nov 2016, 09:22

Je crois que j'ai mal expliqué mon probleme, peut être avec l'item de la roneo je vais réussir "dans les cellules B du pancréas, en cas d'hyperG, on aura la GL qui va avoir lieu et qui va être suivie par la PO, c'est CE QUI VA DÉCLENCHER la sécrétion de l'insuline par les cellules" ce que je comprends pas c'est pourquoi le pancréas attends tout ce déroulement pour sécréter de l'insuline (alors que la GL est induite par de l'unsuline à la base donc c'est qu'il y en avait?) c'est la cata j'arrive pas à expliquer mon probleme... ?
En arrivant sur la ronéo 10 page 5 en bas il a marqué "le but est de faire rentrer du glucose de le phosphoryler ET DE STIMULER LES CELLULES DU PANCRÉAS" donc dans cette phrase je comprends que l'insuline arrive avant le déroulement des voies métabolique (GL-CK-PO) je suis perduuuuue
Dernière édition par Hervier le 02 Nov 2016, 09:36, édité 1 fois.
Hervier
Carabin Geek

Messagepar Bluebird » 02 Nov 2016, 09:34

Peux tu me dire dan quelle ronéo et à quelle page tu as vu cette phrase ? Ce sera plus facile pour t'aider ! :)
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Hervier » 02 Nov 2016, 09:50

Litem c'est celui de la roneo 9 dernière page, et la deuxieme phrase c'est roneo 10 page 5 :)
Hervier
Carabin Geek

Messagepar Pac-Man » 04 Nov 2016, 11:38

Salut :)

Tu as raison, la glycolyse est inductible par l'insuline ;)

Mais pour qu'il y ait cette sécrétion d'insuline par les cellules beta du pancréas il faut bien un signal qui permet de libérer de l'insuline (qui est déjà stockée dans des granules cytoplasmiques) lors d'une augmentation de la glycémie :)

Ce signal va être lancé par la glycolyse, comme le décrit la prof (c'est une nouveauté depuis cette année :) )
Donc on aura bien des molécules de glucose qui vont entrer dans la glycolyse sans qu'il n'y ait d'insuline :P Et c'est le catabolisme complet jusqu'à la PO qui va donner le signal aux cellules beta du pancréas de libérer l'insuline stockée :D

Retiens cela tel quel même si ça ne paraît pas logique, la prof ne vous donne pas tous les mécanismes entrant en jeu dans cette régulation car c'est trop compliqué et que cela prendrait trop de temps :)
Sache que dans ce cas là la glycolyse peut bien avoir lieu malgré l'absence d'insuline, mais qu'elle est permise par d'autres facteurs sûrement ;)

Le métabolisme vu en P1 est une petite fraction simplifiée du métabolisme, ce qui fait que certains mécanismes paraissant illogiques, sont en réalité bien logiques ;)

C'est bon pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Hervier » 04 Nov 2016, 23:54

Merci beaucoup!!!
Hervier
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme