Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Glycolyse

Messagepar Saraaah » 26 Oct 2016, 12:09

Bonjouuur!
J'ai quelques petites questions concernant la glycolyse
Dans le cours(ronéo 9 page 4 plus précisément) y a marqué que le glucose provient de la dégradation du glycogène dans le muscle et provient de l'alimentation pour être dégradé dans le foie. Mais du coup est ce que dans le muscle le glucose peut provenir directement de l'alimentation ou pas ? et est ce que dans le foie il peut provenir de la glycogénolyse??
Et je comprend pas pour quoi la première et la 3eme étape de la glycolyse sont exergoniques alors qu'elles consomment de l'ATP donc de l'energie, elles devraient être endergonique non??
Dernière édition par Saraaah le 26 Oct 2016, 16:05, édité 1 fois.
Saraaah
Carabin débutant

Re: Glycolyse

Messagepar Zizidane » 26 Oct 2016, 14:56

Salut Saraaah :)

- Oui le foie peut consommer du glucose provenant de la glycogénolyse mais en moins grande quantité que le muscle
Le foie stocke quand même un peu de glycogène pour lui et le dégradera pour se fournir de l’énergie quand il en a besoin :glasses-cool:

- Dans le muscle, le glucose proviendra en quasi totalité de la glycogénolyse mais il n'y a pas de contre indication pour ne pas utiliser le glucose de l'alimentation :desire:

- Je ne suis pas sur de ma réponse, je vais voir avec mes co-tuts :pumpkin:

Bonne soirée, courage courage, on est tous avec vous :terror: :terror: :terror:
"J'aime ces moments là, On est là tous ensemble.."
https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k

A regarder lors de moments de déprime :
https://www.youtube.com/watch?v=AAgevNchsVk
Zizidane
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Glycolyse

Messagepar Pac-Man » 09 Nov 2016, 13:03

Coucou :)

Je complète la réponse de mon co-tut :D

Saraaah a écrit:Et je comprend pas pour quoi la première et la 3eme étape de la glycolyse sont exergoniques alors qu'elles consomment de l'ATP donc de l'energie, elles devraient être endergonique non??

En fait c'est justement l'hydrolyse de l'ATP qui libère énormément d'énergie et qui permet à cette réaction d'être exegonique, tu vois bien que si t'enleves le 31 kJ/mol que libère la réaction ATP ==> ADP + Pi ;)

Dans son cours sur la bioénergétique, le Pr. Van Obberghen utilise juste cet exemple pour expliquer le couplage énergétique :P
Capture.JPG

Est ce que tout est bon, aussi bien les réponses de Baptiste, que la mienne ? :)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers Métabolisme